fbpx

Guéra : Jaillissement d’eau à Mongo, Foulnou Solkissam explique le phénomène

Préoccupé par les dégâts pluviométriques, les inondations, les jaillissements d’eau en pleine ville et la situation calamiteuse et calvaires des sinistrés de Mongo, Foulnou solkissam, expert en changement climatique monte au créneau en touchant du doigt « les racines » de ces catastrophes.

À travers le comité de crise au chevet des sinistrés mis sur pied dont il est l’un des initiateurs et à la fois premier rapporteur, Foulnou Sokissam, effectue une tournée dans la ville de Mongo hier mardi 27 septembre 2022.

Objectif situé l’opinion sur le phénomène d’écoulement des eaux qui sévit à Mongo. Cet écoulement faut-il le rappeler, lié à l’exceptionnelle saison pluvieuse de cette année, a dégradé les axes et victimiser les populations.

Accompagné des quelques journalistes de la place, une longue marche s’impose pour suivre les écoulements jusqu’au source. Selon ces explications, tout vient en effet de la montagne.

Foulnou Solkissam, confie que la montagne étant une grande surface qui reçoit une quantité d’eau importante, n’arrive pas à absorber et la fait vaguer.

« Cette réserve d’eau descendant donc de la montagne, infiltre le sol qui est déjà imbibé et donc l’aquifère saturé, ne pouvant pas retenir de l’eau du point de socle dont repose Mongo et donc l’eau ne peut pas pénétrer profondément le sol, en conséquence ça remonte en surface et devient la cause principale de la dégradation des routes, des écroulements des concessions et jaillissement d’eau », explique-t-il.

Au total, 7 grands points de jaillissement d’eau ont été identifiés dont respectivement 3 se trouvent au secteur 1, 3 au secteur 5 et 1 au secteur 8.

Dans chaque point, sont enregistrées les données avec le Système de localisation par satellite (GPS). Pour Foulnou Sokissam, il y a une urgence de captage et de canalisation d’eau et l’initiative des bassins de rétention afin de l’utiliser à d’autres fins.

Aussi, les données stockées et les constats faits balisent le terrain à une éventuelle mission ministérielle de la direction des ressources en eau appuyée des techniciens pour éclairer de plus et apporter d’autres solutions en vue d’une perspective durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *