Guera : Le PNLP à Mongo pour sensibiliser la population sur la lutte contre le Paludisme
Dans le cadre de ses activités, le Ministère de la Santé Publique et de la Solidarité Nationale en collaboration avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) a lancé officiellement la campagne de sensibilisation des projections des films sur le paludisme dans les quatre(4) provinces du nord du Tchad.

Le mardi 21 février 2023, l’équipe de la mission a démarré avec la campagne de sensibilisation des projections des filmes par la ville de Mongo, province du Guéra.
Le public cible est composé majoritairement des jeunes et des femmes de la province.
Deux «cinés clubs» de la ville de Mongo ont été retenus pour la projection des films notamment le ciné club Albahreine du secteur 5 et le ciné club Alaya du secteur 8.
A tour de rôle, le Chef de mission Hassaballah Djibrine Hassane a rappelé au public l’objectif de la mission. « L’objectif de cette mission est de venir vous informer et sensibiliser sur les méfaits du Palu. Aujourd’hui, le paludisme est entraine de tuer beaucoup de population de la province du Guéra ».

« Tout à l’heure à travers la projection du film que vous avez suivis avec nous, et je pense que vous avez découvert le paludisme et ses conséquences. Une fois que vous ne vous sentez pas bien, il faut aller le plutôt que possible dans les centres de santés pour faire l’examen du palu » a déclaré le Chef de Mission.
Pour sa part, la Chargée de Communication du PNLP a expliqué à la population la gravité du paludisme Madame Djelardjé Madjiimbaye ANNIE définit le paludisme comme une maladie mortelle causée par les piqures des moustiques. Il faut toujours dormir sous les moustiquaires imprégnées pour éviter cette maladie dangereuse.
Après la projection du film, la population de la ville de mongo sortie massivement a posé plusieurs questions notamment la gratuité des soins, l’accessibilité des moustiquaires imprégnées, la contamination du paludisme et bien d’autres.
Il faut rappeler que, l’équipe du PNLP continuera la sensibilisation à Oum-Hadjar, Abéché, Biltine et Kobé-Guéreda pour passer les messages sur les méfaits du palu.
Mahamat Moussa Ahmadou