Guéra : Ouverture du festival culturel de brassage des jeunes de Baro, 2ème édition
La sous-préfecture de Baro, dans le département du Guéra, est animée depuis quelques jours par les préparatifs du festival des jeunes de Baro 2ème édition.
Ce 30 décembre 2023, c’est le grand jour. Autorités administratives, traditionnelles et religieuses, fonctionnaires, jeunes et femmes, diaspora, ainsi ont tous répondu présent.
Placée sous le thème : « valorisation du patrimoine culturel, gage d’une paix durable dans la Sous-préfecture de Baro », cette deuxième édition du festival se veut un cadre idéal de renforcement de lien fraternel et de valorisation du patrimoine socio-économique et culturel de la sous-préfecture de Baro.
Par le biais de brassage, ce festival contribue à la connaissance des origines historiques, traditionnelles et socio-culturelles des communautés Migami et Doguangué, parvenir à les consolider, de découvrir l’espace touristique de leur territoire ainsi que l’importance des dialectes et l’histoire.
Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur de l’Association des Jeunes Migamis, Mahamat Saleh Djaralnabi, a salué la présence de tous. Pour lui, ce festival renforce la cohésion entre les Cantons Migami et Dagangué afin de songer à leur avenir.
Pour lui, c’est également une accasion de renforcer la fraternité, l’amour et la paix.
Le Chef de Canton Migami, sa Majesté Hamza Ahmat Maharep, se dit content et fier de l’initiative des jeunes de la sous-préfecture de Baro épris du vivre-ensemble. Il martèle que la culture, la solidairé et l’unité sont les maîtres mots d’une vie harmonieuse et de développement dans la Sous-préfecture.
Plusieurs activités seront déroulées pendant ce festival notamment des conférences débats, des danses traditionnelles, la remise des équipements scolaires et sanitaires, foire d’exposition, match de football…
Amine Badjoury