fbpx

Héroïne de l’Ombre : Fatimé Amsissane Lamana, l’épilogue d’une entrepreneure d’action

Dans le cadre du mois de la femme, Toumaï Web Medias a ouvert un dossier intitulé Héroïne de l’Ombre, dans lequel, nous partons à la découverte des femmes tchadiennes, pleines de potentialité et de talents, qui apportent un plus au développement socioéconomique du Tchad. Aujourd’hui, dans ce 15ème  numéro nous vous faisons découvrir Fatimé Amsissane Lamana, Analyste Programmeur d’application et gestionnaire d’entreprise.

Une femme qui se bat dans le secteur de l’entreprenariat au Tchad parsemé d’embuche, elle dit n’est pas abandonnée.

Toumaï Web Medias : Vous êtes mariés et mère de famille?

Je suis mariée et mère d’un garçon et d’une fille

Toumaï Web Medias : Comment vous arrivez à combiner vie sociale et professionnelle en tant que femme ?

La vie associative a toujours été mon canevas. Très tôt j’étais vice-présidente des étudiants Tchadiens à Yaoundé en 1997. J’ai énormément milité dans la vie associative, dans la protection de l’environnement, des droits des femmes et de leur autonomisation. Lier les deux est très difficile surtout que la famille aussi a sa place et ses exigences. Toutefois c’est un problème organisationnel.

Toumaï Web Medias : Il n’y a pas beaucoup de femmes dans votre domaine, quelles sont vos impressions ?

Dans mon domaine on ressent énormément l’éclosion d’une nouvelle génération de femmes dynamiques, motivées et tournées résolument vers un développement durable. Qu’elles soient citadines ou rurales les femmes tchadiennes débordent de créativité. Avec les politiques et les instruments juridiques qui favorise leur épanouissement, ainsi l’appui conséquent du Président de la République et de la Première Dame, championne de l’autonomisation des femmes au Tchad, elles marquent leur trace et participent pleinement aux activités de leur pays.

Le chemin est encore long et reste à pratiquer mais nous avons posé les jalons pour y arriver. Le Conaf participe  énormément à l’encadrement et a l’émergence de la femme Tchadienne. Le défi sera relevé car la volonté y est, avec le concourt des politiques et des Hommes.

Toumaï Web Medias : Que représente le 8 mars pour vous ?

La Senafet est une semaine d’échanges de partage d’expérience, de recherche de solutions et d’innovation mais aussi d’évaluation et de perspectives

Toumaï Web Medias :Un mot à l’endroit de la Jeunesse tchadienne.

Le Tchad a l’instar des pays africains, connait une démographie galopante, composés la plus part des jeune, des mesures doivent être prises en prévision de cette explosion. Nos jeunes regorgent de créativité et je profite pour féliciter les incubateurs et Tchad innovation pour leur accompagnement permanent auprès des jeunes pour accroître et réaliser des revenus et créer des emplois en faveur des jeunes.

Nos jeunes artiste aussi doivent avoir une structure pour pouvoir améliorer leurs talents par exemple développer le cinéma, lancer un concours de scénario, des feuilletons tchadiens et des jeunes talents artistiques et sportifs.

Lier la vie sociale et professionnelle est très difficile, surtout que la famille aussi a sa place et ses exigences. Toute fois, c’est un problème organisationnel. Fatimé Amsissane Lamana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *