Héroïne de l’Ombre :Marilla Gueilé Barma l’une des rares voix d’or de la RNT
Dans le cadre du mois de la femme, Toumaï Web Medias a ouvert un dossier intitulé Héroïne de l’Ombre, dans lequel, nous partons à la découverte des femmes tchadiennes, pleines de potentialité et de talents, qui apportent un plus au développement socioéconomique du Tchad. Aujourd’hui, 16ème numéro Marilla Gueilé Barma journliste presentatrice à la radio nationale tchadienne, a accepté de s’entretenir avec nous.
Marilla Gueilé Barma : J’étais admise au concours de journalisme organisé par L’Institut supérieur des Sciences et Techniques d’Abeché en collaboration avec L’Office National de Radio et Télévision du Tchad.
J’ai également suivie une formation en technique d’écriture de scénario, en montage et réalisation des émissions option Radio. Je suis nantie de 2 licences (lettres modernes et journalisme).
Toumaï Web Medias : Vous êtes mariées et mère de famille?
Marilla Gueilé Barma :Je suis mariée et mère d’une fille.
Toumaï Web Medias : Comment vous arrivez à combiner vie sociale et professionnelle en tant que femme ?
Marilla Gueilé Barma :Ce n’est pas facile mais je m’organise, être femme c’est d’abord s’occuper de son foyer ensuite son gagne-pain qui est son boulot.
Sur ce point je ne me laisse pas faire. Je prépare moi-même pour mon époux.
Toumaï Web Medias : Il n’y a pas beaucoup de femmes dans votre domaine, quelles sont vos impressions ?
Marilla Gueilé Barma ;Je réalise que les femmes journalistes son pragmatique. Il suffit de les recadrer et tout marchera, même si quelque fois elles font face aux pesanteurs sociales.
Toumaï Web Medias : Que représente le 8 mars pour vous ?
Marilla Gueilé Barma :Le 8 mars en principe doit être pour nous, l’occasion de nous retrouver et discuter des questions liées au développement d’un pays. Hélas, celle-ci entend cette date pour imposer l’achat de pagne et autres. C’est l’occasion de réclamer ses droits, la parité, elles sont quasiment absente dans l’instance de prise de décision.
Toumaï Web Medias : Un mot à l’endroit de la Jeunesse tchadienne.
Marilla Gueilé Barma : Je leur demanderai d’oser car ils sont le fer de lance du Tchad. Qu’ils prennent conscience au lieu de se lancer dans la vie de débauche.
TWM