Humanitaire : Le nombre des réfugiés soudanais ne cesse de grimper à Adré
Située à quelques mètres de la frontière soudanaise, la ville d’Adré peuplée d’environ 40 000 habitants, est pleine à craquer à cause de nombre exorbitant des réfugiés soudanais qui traversent la frontière depuis le début de la guerre jusqu’à nos jours.
Actuellement, ils sont plus de 120 000 réfugiés présents dans cette ville frontalière de la province et plus 2 000 arrivent chaque jour.
Bousseina Adoum Adoum cinquantaire, dans son récit souligne le quotidien assez rude de ces refugiés. « Nous sommes dans une situation très difficile, nous avons tout laissé derrière nous, nous n’avons rien. Nous sommes ici depuis quelques temps mais notre survie devient de plus en plus difficile, l’eau et la nourriture nous manquent », confesse-t-elle.
Pour Hamouda Assileck présent dans ce suite depuis 20 jours, hors mis l’eau et la nourriture, ils n’ont pas encore trouvé un abri pour se loger, en plus de la saison pluvieuse complique leur quotidien. Aussi, il souligne aussi que c’est presque tous les jours qu’ils sont exposés au risque de piqûre de scorpion.
« Nous n’avons même pas de latrines, hommes, femmes enfants, on fait nos besoins à l’air libre,on ne sait même pas où se laver », confie-t-il.
Il est à souligner qu’au lycée d’Adré, zone de transite où sont présentement installés les réfugiés soudanais, l’on constate qu’il n’y plus d’espace libre.Ils sont quasiment entassés comme une boîte de sardine malgré qu’ils sont déjà recensés.
TWM/Haroun Brahim Haroun.