Immigration : Le Tchad et l’Interpol signent deux accords relatifs à la protection et information policière
Le Tchad et INTERPOL, ont procédé ce 11 janvier, à la signature de deux accords relatifs à la mise en œuvre du Système d’Information Policière au Tchad (SIPT) et les privilèges et Immunités au personnel d’interpol travaillant au Tchad.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères en présence des quelques membres du gouvernement et les responsables en charge de l’Organisation internationale de police criminelle (IOIPC-INTERPOL).
Le premier accord, paragraphé par les deuxième partie porte sur les “Privilèges et Immunités” au bénéfice du personnel travaillant pour l’Interpol au Tchad. Le deuxième, porte sur le “Système d’Information policière au Tchad” (SIPT) qui est financé par l’Union européenne et vise à transformer la collecte, la centralisation et l’échange d’informations policières à travers des méthodes électroniques avancées.
Pour le Ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration, Mahamat Charfadine Margui, la signature de ces accords témoigne l’engagement du Tchad à mettre en œuvre le Projet SIPT et donne la possibilité à l’IOIPC-INTERPOL de déployer au Tchad du personnel dans le cadre des initiatives futures tout en renforçant la présence de l’organisation dans la sous-région.
Le Directeur exécutif des Partenariats et de la Planification d’INTERPOL, Darrin Jones, a pour sa part, exprimé sa gratitude envers le Tchad et souligne que le Tchad devient le 20ème pays à signer l’accord sur les privilèges et Immunités au personnel d’interpol.
Le Ministre des Affaires étrangères, le Ministre de la Sécurité et le Directeur exécutif des Partenariats et de la Planification d’INTERPOL, ont apposé leurs signatures pour sceller l’accord.