Incident à Toukra: Le gouvernement condamne «des faits graves non tolérables»
Le gouvernement condamne l’acte commis par les étudiants du Campus de Toukra.
Dans un communiqué de presse fait ce 20 Mai 2021, le Ministre de la Communication, Porte Parole du Gouvernement, Abderamane Koulamallah, informe que « la Ministre de l’enseignement supérieur, son Secrétaire d’Etat et la délégation qui l’accompagnait en visite de travail à l’université de Toukra ont fait l’objet d’une agression suivie d’une séquestration par une bande de jeunes excités. »
Le communiqué précise que « ces faits graves se sont déroulés dans la matinée du jeudi 20 mai. » Et que « l’enquête diligentée par la police déterminera les motivations réelles de ce groupe dont l’intention première était de porter atteinte à l’intégrité physique des deux ministres de la république dans l’exercice de leurs fonctions. »
Le communiqué de poursuivre que « ce groupe a proféré des menaces de mort à leur endroit et a usé d’une violence inouïe en brûlant plusieurs véhicules officiels. » Et « les deux ministres et les responsables de l’université ne doivent leur salut qu’à l’intervention rapide des forces de l’ordre qui ont mis rapidement fin à ces agissements. »
Le gouvernement « condamne avec la plus grande fermeté ces actes inadmissibles dans un état de droit. Les auteurs de cette forfaiture seront identifiés et poursuivis. »
Peut-on lire sur le communiqué que « les forces de l’ordre ont appréhendé certains individus impliqués dans ces actes scandaleux et elles continuent leurs investigations pour retrouver leurs complices. Une plainte sera déposée auprès du procureur de la république. »
Pour finir, le gouvernement tient ces faits comme « extrêmements graves et ne sauraient tolérer ces dérives. » Il rappelle à ceux qui seraient tentés de défier l’autorité de l’état, « qu’aucune tolérance ne sera observée dans des pareilles circonstances. »