fbpx

Internet: Les fournisseurs saluent les efforts des autorités et appellent à plus d’implication

Les Fournisseurs d’Accès Internet attirent l’attention du ministre sur le danger lié à l’attribution de la gestion du réseau à une seule structure.

Le Groupement des Fournisseurs d’Accès Internet au Tchad a animé ce 30 mars 2022, à la Bibliothèque Nationale, un point de presse. C’était le chargé de communication dudit groupement Oumar Hamid Oumar qui a fait la lecture du dossier de presse.

Dans sa déclaration, Oumar Hamid Oumar a souligné que les initiatives prises ces derniers temps par le Ministre de Poste et de l’Économie Numérique visant à donner des réponses à certaines préoccupations des Fournisseurs d’Accès Internet(FAI), méritent d’être saluées et il est nécessaire d’informer l’opinion nationale sur la teneur et les promesses faites par le ministre pour leur concrétisation.

Le groupement se réjouit donc de ces initiatives faites et qui se résument comme suit :
Annonce faite par le Ministre sur l’engagement du Gouvernement à faciliter l’octroi des licences permettant aux FAI d’étendre leur domaine d’activité parmi lesquelles, la licence d’opérateur mobile GSM.

La finalisation de la convention tripartite entre les FAI, les Opérateurs GSM et l’ARCEP avec une promesse ferme de revoir à la hausse de la capacité de 10 Mbps (niveau à partir duquel les opérateurs seraient autorisés à vendre) et définition des périmètres de champ d’action de chaque acteur sur le marché de l’internet type FAI.

La mise en exécution immédiate par SoudaTchad et Sotel de la décision N°005/DCI/DAJ/2022 de l’ARCEP du 28 janvier portant encadrement des tarifs de capacité internet au niveau international.

Par la même occasion, le groupement a attiré l’attention du ministre que la mise en place d’un monopole en particulier concernant les réseaux d’accès FTTx, qui selon ce dernier, pourrait constituer un grand handicap pour le développement du secteur.

Il a exhorté par ailleurs, le ministre de Poste et de l’Économie Numérique à revoir sa position en prenant en considération que la concurrence entre Sotel-FAI et l’obligation de partage d’infrastructure sont les meilleurs moyens de développer la couverture d’internet, d’augmenter la qualité des services et de réduire les tarifs aux utilisateurs.

Ahmat Adoum Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *