JEUNESSE : Six jeunes tchadiens lauréats de Mandela Washington Fellow suivront les formations à distance.
Lancé en 2014, la Bourse Mandela Washington pour jeunes leaders africains est le programme phare de l’ initiative des jeunes leaders africains (YALI) et incarne l’engagement des États-Unis à investir dans l’avenir de l’Afrique.
YALI a été créée en 2010 et soutient les jeunes Africains qui stimulent la croissance économique et la prospérité, renforcent la gouvernance démocratique et améliorent la paix et la sécurité à travers l’Afrique. Depuis 2014, près de 4 400 jeunes leaders de tous les pays d’Afrique subsaharienne ont participé au programme Mandela Washington.
En raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et avec la santé, la sécurité et le bien-être des boursiers et des partenaires comme priorité absolue, le Département d’État des États-Unis prévoit un programme virtuelle pour l’année 2021. Tout en restant dans leur pays d’origine, les boursiers participeront à des instituts de leadership virtuels entre le 21 juin et le 30 juillet, qui comprendront une formation au leadership, un mentorat et un développement professionnel.
L’ambassade des États-Unis à N’Djamena a annoncé que les leaders suivants participeront au Mandela Washington Fellowship 2021: Sylvie Pitimbaye, Nassour Ali Kendy, Maïmouna Abdelhamid Maarouf, Ahmat Mahamat Djamaladine, Falmata Hassane Awada et Noël Ouaimane.
Après leur institut de leadership, les boursiers participeront à un sommet virtuel. En outre, jusqu’à 100 boursiers sélectionnés participeront virtuellement à un programme de développement professionnel avec des organisations américaines du secteur public, privé ou à but non lucratif. Les boursiers peuvent participer à la programmation des anciens boursiers après leur bourse afin de renforcer leurs compétences professionnelles et leurs réseaux.
La bourse Mandela Washington est un programme du Département d’État américain , financé par le gouvernement des États-Unis et administré par IREX .
Source : Communiqué US.Ambassy N’Djamena