Journée Mondiale du Nettoyage : Let’ Do It Tchad fait son bilan
Dans le cadre de la Journée Mondiale du Nettoyage 2021, le mouvement Let’s Do It Tchad a organisé ce jeudi 28 Octobre, au Centre Al Mouna une journée de restitution et d’évaluation de la dite journée.
Une soixantaine (60) d’organisations de la société civile et des personnes ressources ont pris part à cette rencontre.
A l’ouverture de la cérémonie, le Président du mouvement Let’s Do It Tchad Casimir Yodoyman a d’abord remercié toutes les autorités administratives, organisations de la société civile, les institutions, les médias et tous les bénévoles pour leur mobilisation sans faille ayant conduit à la réussite de la Journée Mondiale de Nettoyage 2021.
Il leur exhorté à maintenir le flambeau haut pour l’édification d’un Tchad meilleur et Propre. De manière globale, tous les participants ont salué l’initiative et reconnu le succès à travers une grande mobilisation des organisations des jeunesses.
Surtout, la mobilisation des certaines collectivités territoriales et l’implication totale des plus hautes autorités de la République à travers, le Président du CMT et la présence du Premier Ministre de la transition, et tout son gouvernement le jour de l’activité.
Par ailleurs, les participants ont déploré la faible participation et l’indifférence des populations pourtant les premières concernées par ses actions citoyennes.
II est à noter également le peu d’engouement et le soutien de certaines autorités communales aux initiatives de la jeunesse tchadienne.Les participants aux assises ont à l’unanimité décidé de mener quotidiennement des actions de salubrité et d’assainissement en synergie avec les populations.
À cet effet, une feuille de route 2021-2022 a été adoptée et sera présentée lors de la journée du jeudi 4 novembre retenue comme de restitution officielle et de la remise des attestations aux différentes organisations, institutions, partenaires et bénévoles qui ont contribué au succès de la Journée Mondiale du Nettoyage 2021.