fbpx

Kanem-COVID19: Le nombre des cas en hausse, la population dénonce une mauvaise gestion

LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU KANEM EN DATE DU 06 Juin 2020

Notre pays le Tchad n’est pas du reste, la Covid-19 a frappé de plein fouet et continu toujours d’endeuiller des familles tchadienne.
Depuis le 19 mars 2020, le Tchad a enregistré plus de 836 cas confirmés de la maladie à coronavirus pour un total de 68 décès.

Par ailleurs, Le Kanem est la deuxième province la plus touchée au Tchad par la maladie à coronavirus après la ville de Ndjamena.
Depuis le 08 mai 2020, date à laquelle la province du Kanem a enregistré son premier cas de contamination, elle compte aujourd’hui 17 cas confirmés dont 5 guéris,12 sous traitements, 0 décès et 149 personnes sont mises en quarantaine.

Face à cette situation alarmante, les autorités administratives, les chefs traditionnels, les chefs religieux, les associations de la place et les hommes de medias, malgré leurs maigres moyens ont pris certaines dispositions afin de lutter contre la propagation de la maladie mortelle. Parmi ces mesures l’on peut citer : sensibilisation de la population sur le respect des gestes barrières, seul rempart pour lutter contre la propagation de cette maladie, la distribution de cache-nez et la mise en place des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publiques.

Malgré les efforts consentis pour endiguer cette maladie la situation prend de l’ampleur, donc il reste beaucoup à faire surtout en ce qui concerne la sensibilisation, car la population n’a pas encore appréhendé la dangerosité de la maladie à coronavirus qui reste encore négligée par certains tchadiens.

Interroger sur le nombre très élevés des cas de contamination, la population du kanem ne cache pas son incompréhension, l’inquiétude et son indignation faute d’informations suffisantes et l’implication de la population dans cette guerre sanitaire.

Le ministère de la santé publique qui, selon les habitants a centralisé les choses à N’Djamena et n’implique pas la population de la province. Ainsi, le gouvernement à travers le comité provincial de gestion de crise sanitaire doit revoir son cahier de charge afin de renforcer d’avantages les dispositions prises et impliquer la population, surtout les jeunes pour stopper la propagation de cette maladie à coronavirus (covid-19).

lire aussi

La pandémie de la Covid-19, est une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus. Elle est apparut le 17 novembre 2019 dans la province de Hubei en Chine centrale.

Elle touche aujourd’hui environ 188 pays dans le monde. Plus de 6,4 millions de personnes atteintes, 381064 personnes sont décédées de suite de cette pandémie.

Par ABDELKERIM DJADDA CHOUKOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *