Kanem: Une trentaine des éléments du FACT, déposent les armes.
Une cérémonie de ralliement des ex-rebelles du FACT (Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad) a eu lieu ce jeudi 02 Mars 2023 à Mao, dans le chef-lieu de la Province du Kanem.
C’est le Gouverneur du Kanem ISSAKA HASSAN JOGOÏ, accompagné de ses proches collaborateurs qui a présidé cette cérémonie d’accueil réservé aux ex-combattants du FACT. Ils sont une trentaine d’éléments des ex-combattants issus du FACT (Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad), aux bords de quatre (04) véhicules qui ont décidé de regagner le Pays.
Dès leur arrivée dans la ville blanche, ils ont été accueillis à bras ouverts par les autorités locales dont le gouverneur. Ces derniers ont regagné le territoire tchadien en provenance de la Libye.
Ce retour s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture, de la réconciliation nationale et du Dialogue National Inclusif et Souverain, prônés par le président de Transition, général MAHAMAT IDRISS DEBY.
D’après le leader de ces retournés, désormais ex-rebelles, OUSMAN MAHAMAT TAHER, le présent ralliement entre dans le cadre de la ferme intention de consolider la paix, la sécurité, le vivre-ensemble et la stabilité au Tchad.
Il invite par ailleurs ceux qui trainent encore les pas de déposer les armes et regagner le bercail en vue de refonder un Tchad solide, uni et égalitaire. « Nous sommes engagés et déterminés à bâtir notre pays dans la paix et la réconciliation nationale », ajoute OUSMAN MAHAMAT TAHER.
Le Gouverneur de la Province du Kanem ISSAKA HASSAN JOGOÏ a salué tout d’abord l’initiative de ces ex-combattants du groupe politico-militaire FACT, notamment le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad, qui est l’un des groupes non signataires de l’accord de Doha.
Il a reconnu que la Politique du Gouvernement de l’Union Nationale continue d’apporter ses fruits, en permettant à plusieurs compatriotes de regagner le bercail.
Le Gouverneur ISSAKA HASSAN JOGOÏ a lancé un appel pressant a l’endroit de tous les compatriotes rebelles et ou exilés qui hésitent encore de saisir cette opportunité afin de regagner le Pays.
Radio Ndjimi info/ Signature : MOUSSA MAHAMAT