fbpx

La conjoncture économique et financière des Etats de la CEMAC au centre d’une discussion

Comité Ministériel de l’Union Monétaire d’Afrique Centrale (UMAC) : Malabo – Visioconférence :

Ouverture des travaux

C’est au siège de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), ce vendredi 3 juillet 2020 à Malabo, que le Président de la Commission de la CEMAC, Pr Daniel Ona Ondo et le Ministre d’Etat à l’Intégration Régionale de Guinée-Equatoriale, Baltazar Engonga, ont pris part à la session ordinaire du Comité Ministériel de l’UMAC qui se tient par visioconférence.

Au menu des travaux, les membres de l’UMAC vont plancher sur la conjoncture économique et financière des Etats de la CEMAC en 2019 et perspectives pour 2020. Aussi, les Ministres des Finances vont passer en revue la situation des réserves de change et examiner le point portant sur le rapatriement des devises. L’état des relations entre les pays de la CEMAC et le Fonds Monétaire International (FMI) fera également l’objet de discussion, tout comme l’état d’avancement de la seconde phase de la fusion des marchés financiers de la CEMAC.

Lors de cette session de l’UMAC, les Ministres vont également procéder à l’adoption du rapport d’activité 2019, du Comité de Stabilité Financière de l’Afrique centrale. En outre, ils vont plancher sur l’allègement des créances de la BEAC consolidées sur les Etats membres de la CEMAC. Autre dossier important à l’étude, celui relatif au projet de règlement relatif à la protection des consommateurs des produits bancaires. Par ailleurs, le Comité Ministériel de l’UMAC devra procéder aux nominations du Secrétaire Général et du Secrétaire Général adjoint de la COBAC, entre autres points inscrits à l’ordre du jour de ce conclave.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *