fbpx

La nouvelle ministre de l’Agriculture Mme Madjidian Padja Ruth qui est-elle ?

Par le décret n° 1147 du 11 Août 2019 LYDIE  BEASSEMDA, Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles depuis mai 2018 cède son poste à Madjidian Padja Ruth qui dans le gouvernement précédent occupait le poste de Ministre de la Formation professionnelle et des petits métiers. La rédaction de Toumai Web Medias vous propose le profil de chaque membre entrant du gouvernement

Madame Madjidian Tedebe Padja Ruth est une technicienne qui vient de quitter le ministère de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers pour le ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles.

 Mme Madjidian Padja Ruth a tenu plutôt dans le calme le la gouvernance de la formation professionnelle et des petits métiers.

Apôtre de la paix, Mme Madjidian Padja Ruth connait les âpres de la guerre, pour avoir vécu les événements de 1979. En ce temps là, elle excellait dans le domaine du sport. 

Mais à cause de l’insécurité qui régnait, elle n’a pu quitter Koumra pour rallier N’Djaména afin de représenter le Moyen-Chari au tournoi national d’athlétisme. Pourtant, son talent de coureuse allait faire parler d’elle à travers tout le pays n’eut été la guerre civile. C’est aussi l’instabilité de l’époque qui a empêché son transfert pour le Lycée Sacré-cœur de N’Djaména.

 Contraint de rester à  Koumra, sa ville natale, elle n’a pu franchir la guérite de l’Université de N’Djaména pour des études supérieures. Son père est un ancien militaire qui s’est converti en pasteur. En bon militaire, il préparait sa fille à entrer dans l’armée, mais le destin dira son mot autrement. Après la mort de son père, Madjidian Padja Ruth entame une carrière dans l’agronome.

Le monde rural, une passion

Identifiée par la Coopération Suisse, elle sera recrutée dès la classe de première pour suivre une formation en technique agricole à Doyaba, dans les encablures de Sarh (Moyen-Chari). Elle obtint avec brio, à la fin de sa formation, un certificat technique. 

Devenue monitrice agricole, Ruth a choisi de parcourir les sentiers des zones rurales du Tchad au moment où de nombreux fonctionnaires cherchaient à se positionner en ville. C’est ainsi que la passion pour le monde rural lui a permis de gravir les échelons. Conductrice des travaux agricoles, elle obtient un diplôme de technicienne supérieure agricole à Ba-Ili, après neuf mois de formation professionnelle. Un parcours sans encombre pour Madjidian qui a montré aux hommes la vraie image de la femme, en sortant major de sa promotion.

Même si elle n’est pas passée par les études universitaires, Ruth a su se construire un avenir dans le monde professionnel, grâce au système duel très apprécié par les Suisses.

 Elle s’est fait vite remarquer par les producteurs agricoles. Formatrice rurale pour la vente du coton, elle fut le  chouchou  des cotonculteurs, à la belle époque de la vente appelée « autogéré ».  Sa proximité avec les cotonculteurs fait d’elle une femme respectée dans le pays Gouley connu des préjugés envers la femme. Aujourd’hui, c’est elle la porte parole de sa province, le Mandoul au vu de son rang politique et social.

Sur le plan politique, la  native du Mandoul sait bien prendre le taureau par les cornes. Elle adhère au Mouvement patriotique du salut (MPS), dès la première heure, en 1990. Ses années d’engagement politique et sa conviction pour la défense de l’idéologie du parti au pouvoir lui ont permis d’être nommée Secrétaire général adjoint du Mps. A ce titre, elle est la deuxième personnalité du parti de Bamina. L’ancienne Gouverneur de la région de la Tandjilé (2013) est une amazone hors pair. En avril 2016, pendant la campagne présidentielle, elle faisait partie des personnalités politiques qui savaient mobiliser la masse.

Ruth, deuxième personnalité du Mps

Son passage en avril dernier dans la zone du Sud du pays pour la restructuration des bureaux du parti lui donne l’occasion de tirer des leçons des contingences politiciennes. Le sujet qui fâche ses camarades, c’est le mode de désignation des nouveaux secrétaires généraux du parti. Certains militants du Mandoul et des deux Logones ont montré leur exaspération vis-à-vis d’elle. Tout cela ne contrarie pas sa carrière politique. Elle constitue toujours une gabarie dans le parti d’Idriss Deby Itno. Elle tient encore et espère toujours faire de reliquat au MPS parmi les militants dissidents des autres partis de l’opposition.

Combattre le chômage par la création des emplois

Ruth est une femme de conviction. C’est cette attitude qui lui a valu d’être douée en stratégie agro-sylvo pastorale. Son secret : de multiples voyages à l’étranger et des expériences accumulées. Au Burkina Faso, elle n’a pas hésité à faire des travaux de terrain. Ce qui est normal pour quelqu’un qui a une formation professionnelle dans le domaine agro-sylvo pastoral.

 Mme Madjidian Padja Ruth est une femme de terrain, une vraie technocrate. C’est ainsi qu’en juillet 2018, elle n’a pas hésité de sortir de son bureau de ministre pour aller visiter l’industrie de fabrication des réchauds Toumaï à pétrole lampant. Lors de cette visite, elle a dévoilé  ses ambitions en faveur de la promotion de l’emploi de la jeunesse et de la femme. « Nous vous assurons que nous allons faire le chemin ensemble au profit de la jeunesse et de la femme, but pour lequel le département a été créé. Nous sommes déjà à pieds d’œuvre. Je pense qu’on peut contenir cette jeunesse par la création de l’emploi avec rien du tout et peu de temps. Nous voudrions que chaque tchadien puisse trouver un emploi n’importe où », a déclaré Mme Madjidian Padja Ruth.  Pour qui sait lire entre les lignes, ces ambitions réalistes sont faisables à travers la création de l’emploi pour la lutte contre le chômage. Cette technicienne, originaire de Mouroumgouley, sait ce qu’elle veut. C’est sans doute à cause de son pragmatisme que le chef de l’Etat lui a confié les portefeuilles de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles.

LYDIE BEASSEMDA est une actrice de   développement. Titulaire d’un Baccalauréat série C en 1989, elle a entrepris des universitaires sanctionnées par plusieurs diplômes : par des Diplômes, respectivement :

Diplôme d’études supérieures spécialisées en planification territoriale et développement local, Département de géographie, UQAM, Université du Québec à Montréal

Diplôme d’études supérieures spécialisées en industries agroalimentaires, Université de Ouagadougou, Burkina Faso

Certificat en microbiologie Université d’Ouagadougou, Burkina Faso

Maitrise en Sciences naturelles Université Abdou Moumouni, Niger.

Licence  en sciences naturelles, Université du Tchad.

Madame LYDIE  BEASSEMDA a une expérience professionnelle pluridisciplinaire qui ont  fait d’elle une personne ressource dotée de compétences et d’expertise dans des domaines diverses : planification et aménagements du territoire (politiques, programmes, projets, stratégies), Suivi –Evaluation-Capitalisation, coopération au développement,  industries –agroalimentaires, nutrition, genre et droits humains, médiation et résolution/gestion des conflits, recherche action. Les fonctions et postes occupés sont :

Mai 2018-Août 2019 Ministre de la Production, de l’Irrigation et des Equipements Agricoles

2011-2013: Planificatrice en appui au Responsable du Centre National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (Cent). Après plus d’une année au Ministère de la production, des l’irrigation et des équipements agricoles LYDIE BEASSEMDA laisse un riche  héritage à ce département.

Source: Victor Missi, Eclairages, Ministère de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *