La semaine nationale de la femme officiellement close à N’Djamena
Prenant la parole à son tour le gouverneur de la ville de N’Djamena, par ailleurs président du comité d’organisation Mahamat Zene Alhadj Yaya, a affiché ses sentiments de satisfaction.
Pour lui, la semaine nationale de la femme était merveilleusement riche en événement, puisque de ce thème principal qui est « Genre, enjeux et perspective », plusieurs autres sous-thèmes ont été développés en fonction de la qualité et de lieu.
C’est ce qui a donné la possibilité aux conférenciers d’évoquer la question allant dans le sens des violences basées sur le genre, de la scolarisation des filles, le dialogue intergénérationnel avant de montrer sa conviction par rapport au recul et la disparation de la discrimination basée sur le genre ; vue la volonté politique du président IDRISS DEBY ITNO et de la première dame HINDA DEBY ITNO.
Il souligne également que la semaine nationale de la femme prend fin mais son impact doit demeurer aussi longtemps que possible. Tout en souhaitant bonne fête de 08 mars à la femme, le gouverneur déclare close la semaine nationale de la femme.
Ouverte du 01 au 07 mars, la semaine nationale de la femme intervient dans un cadre très difficile pour la femme où le mot « violences faites aux femmes » raisonne comme une interpellation avec les cas d’assassinats que connaissent les femmes ces dernières semaines. Ainsi, les six jours étaient pour cette couche, un moment riche en échange et partage sur le devenir de celle-ci.
TWM Ahmat Adoum Moussa