Lac: Care International renforce la capacité du Comité Nutrition et Alimentation
Dans le cadre du projet Emploi, résilience et cohésion sociale dans la bande sahélienne et la zone du Lac Tchad, l’ONG CARE International a initié un 2ème Atelier de renforcement des capacités en faveur du Comité provincial de Nutrition et Alimentation de la Province du Lac.
Le coup d’envoi a été donné ce Mardi 01 février 2021 à l’Hôtel de Bol, par le Secrétaire Général de la Province du Lac Yaya Ousman Adoum, représentant le Gouverneur.

Cet atelier, vise à renforcer les capacités des membres du Comité en techniques de nutrition et plaidoyer mais aussi, accroître leurs capacités de recherche de solutions durables.
Dans son mot introductif, Adam Ouya Massi, Coordinateur du Care International pour la Zone du Lac, a souligné la particularité de cet atelier qui, destiné à aider les populations à choisir les actions appropriées en faveur de la nutrition en fonction de leurs réalités.
Pour lui, c’est par l’implication et la volonté des différents acteurs que les situations alimentaires et nutritionnelles peuvent s’améliorer.
«Il conviendrait d’accorder plus d’attention aux différentes structures et organes compétentes afin de relever les défis liés à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle », Adam Ouya Massi.

Pour Yaya Ousman Adoum, Secrétaire Général de la Province du Lac, en dépit des efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires, la malnutrition constitue l’un des problèmes majeurs de la Santé publique.
Selon lui, la persistance du phénomène est dû au faible accès aux aliments de base, à l’eau potable, à l’hygiène assainissement, couverture sanitaire et l’insuffisance de la prise en charge nutritionnelle.
Saluant l’initiative de la mise en place du Comité provincial au Lac dédié à la nutrition et l’alimentation, le représentant du Gouverneur exhorte les participants à bien saisir l’opportunité offerte par Care International.

Tout en invitant les participants à être réceptifs et à examiner avec attention les différents aspects qui bloquent l’amélioration de la situation nutritionnelle dans la Province du Lac, le Secrétaire Général de la Province demande à Care International de multiplier ce genre d’initiative pour sortir le Lac de la crise alimentaire et nutritionnelle.
Durant trois jours d’intenses travaux, les participants seront outillés sur le processus de plaidoyerie et l’alimentation, de la nutrition est bien autres modules.
De Bol, Mbodou Hassan Semidjidda, envoyé spécial