fbpx

Le marché à bétail d’Ati : un pilier de l’économie nationale au cœur du Batha

Le marché à bétail d’Ati est l’un des plus importants du pays, tant en termes de transactions que d’animaux. Tous les dimanches, des centaines d’éleveurs et de commerçants s’y rencontrent pour vendre ou acheter des gros et petits ruminants.

La province du Batha, étant une zone à vocation agro-pastorale, voit l’élevage des animaux comme son activité la plus dominante. C’est pourquoi la province regorge de nombreuses potentialités pastorales. Elle compte d’énormes lieux d’échanges, parmi lesquels le marché à bétail de la ville d’Ati est l’un des plus importants.

Ce marché attire des éleveurs provenant de l’ensemble du territoire provincial, mais surtout du département de Ouadi-Rimé, d’Assinet, de Haraz et de Batha-Ouest. Ces localités, réputées pour leur élevage, alimentent régulièrement le marché à bétail de la ville d’Ati.

En ce qui concerne les commerçants, ils viennent de divers horizons : des provinces du Guera, de Bahr El Gazal, de BET, du Ouaddai et de N’Djaména pour acheter les gros et petits ruminants qui seront ensuite vendus dans le pays ou à l’extérieur, notamment en Libye, au Nigeria et en Centrafrique.

TWM / Soumaïne Rahama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *