fbpx

Littérature : Ali Hassan Ali présente son ouvrage sur la problématique de la diplomatie au Tchad

« La problématique de la diplomatie au Tchad : quelles réformes pour une diplomatie florissante », est intitulé du livre du jeune Ali Hassan Ali, présenté aux lecteurs ce 20 décembre à la Bibliothèque Nationale de N’Djaména.

A travers cet ouvrage de 104 pages, subdivisée en 8 chapitres, l’auteur fait une analyse de la situation politique, sociale et économique, tout en déplorant la situation économique du pays.

« Ne nous demandons pas ce que notre pays peut faire pour nous mais, demandons-nous ce que nous pouvons faire pour notre pays », avec cette célèbre citation du Président américain John Kennedy que Ali Hassan Ali espère apporter sa contribution pour le développement du Tchad. C’est dans cette logique que nous avons pensé particulièrement à la diplomatie qui doit nécessairement répondre à la mondialisation, a-t-il soutenu.

Le roman aborde plusieurs problématiques liées à la refondation de la diplomatie Tchadienne à savoir : champ et limites de l’étude, approche méthodologique, évolution du contexte national et international, le cadre institutionnel et organisation du Ministère, diagnostic du fonctionnement administratif du Ministère, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources matérielles et financières et le système d’information.

Conscient du fait qu’une bonne politique diplomatique est le seul moyen qui peut permettre à un pays d’être économiquement, politiquement et socialement dynamique et compétitif en terme de développement durable, l’auteur invite les autorités tchadiennes à revoir leur politique diplomatique qui doit, dit-il, nécessairement répondre à la mondialisation et insiste sur une diplomatie économique.

Par ailleurs, l’auteur plaide pour une grande réforme administrative de la diplomatie qui, pour lui doit contribuer à la présence à l’étranger des entreprises tchadiennes et attirer des capitaux pour la promotion du secteur rural, minier, commercial.

« On doit s’adapter au processus de la mondialisation pour un développement durable », conclut-il.

Ali Hassan Ali est né le 29 novembre 1996 à N’Djaména, titulaire d’un master en droit public option relation internationale. Administrateur de formation, il est le proviseur du complexe scolaire Fort-Lamy de N’Djari. Ainsi, « la problématique de la diplomatie au Tchad : quelles réformes pour une diplomatie florissante » est son premier roman.

TWM/Haroun Brahim Haroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *