fbpx

Logone Occidental : Discorde à la journée de réflexion sur la zone d’industrialisation

Une journée dite de sensibilisation et de consultation publique pour la zone d’industrialisation est organisée ce 21 janvier, à Moundou, par la plateforme de la société civile de la province du Logone Occidental.

Le Secrétaire Général de la plateforme de la société civile Me Ndilhornom Bahoudel Osée à l’ouverture de cette journée, signifie que la concertation doit faire place à la mésentente.

«Nous allons nous insulter, nous taper, se déchirer mais si à la fin, nous arrivons à nous entendre, à trouver un compris, notre province sortira gagnante et nous dirons que nous avons essayé. Car une société où les gens arrivent à se parler à cœur ouvert, sans intérêts égoïstes et personnels est une société qui marquera la différence»

Malheureusement ce discours n’a pas eu d’effet. Aussitôt commencé, le déchirement s’en est suivi.

Pourtant, les organisateurs pensent à travers cette journée trouver des compris lors des échanges pour lancer la zone d’industrialisation qui depuis un certain temps divise les filles et fils de la province.

Ceci, c’est sans connaître les vraies intentions des participants qui veulent être situés sur les avantages et inconvénients de ce projet.

Les parties prenantes, la question de la terre est sensible d’ailleurs, pour certains c’est une question de communauté.

Pour eux, il n’appartient pas aux chefs de canton ou de village de prendre une décision.

Cependant, la frustration est venue d’un participant qui a demandé de rédiger une déclaration au nom des chefs pour autoriser la zone d’industrialisation.

Énervés par cette proposition les participants ont claqué la porte.

Un participant a même déchiré la liste de présence établie à cet effet.

En somme, la plateforme de la société civile qui veut apporter sa pierre de construction au développement de la province doit retrousser les manches pour ramener sur la table les participants.

Le chemin reste à faire.

TWM/Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *