Logone Occidental : Lancement d’un Projet d’autonomisation au profil des filles mères à Moundou
Dans un geste significatif vers l’autonomisation des femmes au Tchad, le Centre de Développement de la Promotion de la Femme (CDPF), a officiellement lancé ce 13 janvier, un projet visant à former 25 filles mères dans le domaine de la couture.
L’objectif ultime est de permettre à ces filles mères de s’insérer avec succès dans la vie professionnelle et un avenir plus prometteur.
En effet, la mission principale du centre est d’aider les femmes à assumer leur rôle dans l’économie domestique et de favoriser leur prise en charge personnelle pour prévenir les dérives socio-culturelles.
La présidente du CDPF, Honorine KOMMADJI, de souligner que le projet vise à redonner aux filles mères lésées une opportunité de métier. Elle encourage vivement les bénéficiaires à faire preuve de courage, de détermination, d’attention et de persévérance tout au long de la formation.
Le représentant de l’autorité communale, TOPINANTY Innocent, insiste sur la nécessité de former ces filles mères pour leur réinsertion dans la vie active. « Aujourd’hui, les hommes vous abandonnent avec des enfants, mais cette formation vous permettra de prouver que vous pouvez aller très loin sans eux, » déclare-t-il, encourageant les bénéficiaires à surmonter les défis initiaux.
Le CDPF œuvre depuis un certain temps dans la formation à divers petits métiers tels que la couture, la pâtisserie, la transformation des déchets ménagers en charbon de chauffe, la fabrication manuelle de savon, ainsi que la mobilisation pour la scolarisation des jeunes filles et la réinsertion des filles mères dans la vie active.
À la fin de celle-ci, le centre aspire à accompagner les filles avec des équipements, mais appelle à l’aide des ONG, des bonnes volontés, ainsi que des ministres de la Femme et de l’Action sociale dirigés respectivement par Mdm Anima Priscille Longoh et Fatimé Boukar Kosseï de voler aux secours de leurs soeurs en detresse.
Mbaigoto Josué