Logone Oriental : Le litre d’essence vendu entre 750f et 800f à Doba
La ville de Doba, chef-lieu de la province du Logone Oriental, connaît une pénurie criarde de carburant. Les stations services sont quasiment fermées et les détaillants spéculent sur le prix de l’essence dans la ville depuis plusieurs semaines.
La capitale pétrolière manque de carburant, étonnant, incroyable mais malheureusement vrai. Dans les stations, l’essence est distribuée par affinité, entre amis et parents, laissant la population dans la désolation et donnée aux plus offrants.
Selon certaines sources, les propriétaires des stations ont des parents installés dans les villages. À cet effet, dès que le carburant arrive, ils les envoie là-bas afin de les vendre à un prix élevé. « Les gens voient leurs intérêts. La souffrance de la population ne leur dit rien. » Lance un clandoman.
« A peine le carburant arrivé, ils sont chargés dans des fûts et acheminés vers quelle direction on ne sait. Deux jours après, on nous dit que l’essence est fini alors que les détaillants ont ça en abondance. » Confie un jeune homme.
Toutes les stations tournent au ralenti. Certaines sont complètement fermées ; d’autres n’ont que le gazoil. Mystérieusement, les détaillants ont l’essence en abondance et jouent les rois. Ils fixent les prix comme bon leur semble.
« Le litre d’essence est vendue aux détaillants à 700f à la station. Eux, ils les revendent à 800f. Pour cela, les responsables des stations préfèrent vendre l’essence aux détaillants qu’à la population parce qu’ils gagnent beaucoup de bénéfices. » Indique un homme qui a requis l’anonymat.
À ce jour, le litre d’essence est vendu dans la capitale pétrolière du Tchad entre 750f et 800f. Soit tu prends soit tu gares ton engin. La population n’a que les yeux pour pleurer en attendant l’intervention des autorités pour rappeler à l’ordre les détenteurs des stations qui se sucrent sur le dos des pauvres gens.