Lutte Contre la Corruption : Les Conseillers Nationaux donnent leur quitus pour la création d’une Autorité Indépendante
Ce jeudi 16 novembre 2023, au palais de la Démocratie, les Conseillers Nationaux ont examiné et adopté le Projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°007/PT/2023 du 1er août 2023, portant création d’une Autorité Indépendante de Lutte Contre la Corruption.
Cette séance plénière a été présidée par le président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, en présence de la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin.
Au cours des débats, les Conseillers Nationaux ont posé plusieurs préoccupations notamment sur l’indépendance de cette autorité, de clarifier la mission de l’Autorité Indépendante de Lutte Contre la Corruption, le choix des personnels dirigeants et bien d’autres.
Dans sa présentation, le Rapporteur Général de la Commission Générale institutions, lois, droits fondamentaux et libertés, Neloum MBAIGOTO, a signalé que l’économie tchadienne durant les dernières décennies est frappée par une forte convergence des factures socio-économiques tant endogènes, qu’exogènes qui plongent le pays dans une criminalité financière et économique sans précédent.
« L’évolution de la corruption au Tchad a tellement gagné le terrain sous toutes ses formes de telle sorte que le Tchad s’est retrouvé dominé par l’impunité, l’inégalité, l’insécurité juridique, l’injustice sociale et la lourdeur administrative affectant négativement le climat général des affaires et décourageant les investisseurs qui, par leurs actions d’échange peuvent propulser l’économie du pays », a indiqué Neloum MBAIGOTO.
A son tour, la Ministre Secrétaire Générale du Gouvernement fait savoir que plusieurs institutions en charge de contrôle de lutte contre la corruption ont été mises en place pour faire face à ce fléau. Cependant, des insuffisantes ont été constatées, ce qui a amené le gouvernement à créer l’Autorité Indépendante de Lutte Contre la Corruption.
Dr Ramatou Mahamat Houtoin a précisé que la création de cette autorité se démarque par ses innovations en ce sens qu’elle a imposé entre l’instauration de la liste des personnalités assujetties.
Les conseillers nationaux ont adopté le projet de loi portant la création d’une Autorité Indépendante de Lutte Contre la Corruption par 145 voix Pour, 3 Contre et 2 Abstention.
Mahamat Moussa Ahmadou