fbpx

Mariages d’enfants : Des initiatives coordonnées s’imposent pour lutter efficacement

Les mariages avant l’âge de 18 ans, communément appelés mariages d’enfants, constituent une pratique encore répandue dans plusieurs provinces du Tchad, en particulier en zone rurale. Dans ces zones où cette pratique est courante, elle s’est enracinée comme une norme culturelle, religieuse et, voire, économique pour certaines personnes.

En effet, dans certaines familles, le mariage des filles est perçu comme un moyen de réduire les charges économiques en transférant la responsabilité de la jeune fille à la famille du mari.

Les conséquences des mariages d’enfants sont énormes et touchent plusieurs aspects de la vie. Les jeunes filles mariées tôt sont exposées à des grossesses précoces, souvent dangereuses pour elles et pour leur bébé.

Ces grossesses peuvent entraîner des complications telles que la fistule obstétricale, ainsi que la mortalité maternelle et infantile, et des problèmes de santé mentale. De plus, elles interrompent souvent la scolarité des jeunes filles, créant des inégalités de genre et contribuant fréquemment à la violence domestique et aux abus.

Pour lutter contre cette pratique, les médias et diverses organisations sensibilisent les jeunes adolescents et les parents. Dans ce sens, l’ONG Technidev, en collaboration avec le Haut Conseil des Collectivités Autonomes et des Chefferies Traditionnelles (HCACT), a mis en place un mécanisme de surveillance communautaire pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) et, par là-même, contre les mariages d’enfants.

Cette initiative a pour objectif de mettre fin à des pratiques nuisibles telles que les violences domestiques, le mariage des enfants, les obstacles à la planification familiale, et la privation de l’éducation des filles. Elle met également l’accent sur l’éducation et vulgarise les lois interdisant les mariages avant l’âge de 18 ans.

Notons que les mariages d’enfants ont des conséquences négatives sur les jeunes filles, limitant leur santé, leur éducation et leurs perspectives d’avenir. Pour les combattre, il est essentiel d’aborder les causes profondes de cette pratique et de renforcer la protection des droits des enfants par l’éducation et le soutien économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *