fbpx

Medias : L’UJT compte tenir son Congrès national du 27 au 28 décembre 2019 à Bongor

Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations professionnelles des médias ;

Mesdames et Messieurs les membres du Bureau exécutif de l’UJT ;

Chers confrères, représentants des différents organes des médias (presse, radio et télévision), Mesdames et Messieurs ;

Au nom du Comité d’Organisation du 9ème Congrès ordinaire électif de l’UJT, nous vous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation pour le lancement officiel de nos activités.

Comme vous le savez, depuis bientôt trois mois, le Comité d’organisation, mis en place le 07 septembre 2019, n’a cessé de multiplier des rencontres à la Maison des médias comme en dehors pour recueillir des suggestions et propositions en vue d’organiser notre Congrès. Ce comité dont les membres sont nommés après une large concertation entre les responsables des organisations professionnelles des médias est composé de  comme suit (cf. Décision N° 002/UJT/BE/P/2019 du 07 septembre 2019).

Mesdames et Messieurs, organiser un congrès en ce dernier trimestre de l’année 2019, cela s’impose comme une nécessité, puisque l’actuel Bureau Exécutif de l’UJT est réduit, avec les départs de son Président et Vice-président, appelés à d’autres fonctions. Convoqué depuis 2018, le 9ème congrès n’a pu se tenir pour diverses raisons. Aujourd’hui, nous estimons que nous, journalistes Tchadiens, avons atteint l’âge de la maturité et pouvons prendre en main la destinée de notre organisation.

Conformément aux textes statutaires de l’UJT, nous voulons organiser un Congrès inclusif, non seulement pour renouveler le Bureau exécutif et lui insuffler du sang neuf, mais aussi pour réadapter les textes de base de l’UJT au contexte actuel, marqué par de nombreux défis, notamment la méconnaissance du Code d’éthique et de déontologie et les querelles de clocher.  Il est de notre devoir à nous, femmes et hommes des médias, de montrer à nos compatriotes les attitudes et voies à suivre pour une vie harmonieuse en société. C’est une nécessité incommensurable puisque nos responsabilités en tant que femmes et hommes des médias ne s’arrêtent pas à la porte de nos rédactions. Nous avons de lourdes responsabilités dans la vie médiatique, dans la société et dans la sphère politico-religieuse. Nous ne pouvons jouer pleinement notre rôle de quatrième pouvoir qu’en commençant par une discipline interne et la valorisation de notre profession. En améliorant les conditions de pratique du journalisme, nous pouvons contribuer à l’instauration de la paix et de la démocratie, et par ricochet, accompagner le gouvernement, ses partenaires techniques et financiers ainsi que les opérateurs économiques dans l’amélioration du climat des affaires dans notre beau pays. 

Chers confrères, Mesdames et Messieurs,

Le paysage turbulent de l’information actuel, loin de nous disperser, doit au contraire nous envoyer le signal pour plus d’unité et de confraternité. D’où la proposition pour ce 9ème Congrès du thème : « Les journalistes face aux défis de la profession », avec pour sous thème : « Union sacrée autour du métier ». Notre unité est une unité dans la diversité des lignes éditoriales. C’est elle qui favorisera nos conditions de vie et de travail pour la défense, non pas du « gombo », mais des libertés de la presse.

Ce congrès que nous voulons organiser se veut d’être une plate-forme pour tous les acteurs de l’information et de la communication autour des questions pertinentes, pour une convergence des idées, et pour une vision commune. C’est pourquoi, les questions du terrorisme et des violations des droits humains seront au cœur de nos débats. Nous voulons, à partir de ce Congrès, accoucher un nouvel esprit à l’orée de 2020. Et dans le but de développer des synergies et de mobiliser les moyens financiers nécessaires pour la tenue de ce Congrès, lançons un vibrant appel aux Partenaires techniques et financiers du Tchad, aux opérateurs économiques et acteurs politiques tchadiens ainsi qu’aux personnes de bonne volonté. Accompagner l’Union des Journalistes Tchadiens, c’est redonner de la vitalité et du dynamisme aux médias tchadiens, c’est contribuer à l’apaisement du climat social, c’est asseoir les piliers de base de notre jeune démocratie et c’est aussi garantir des élections apaisées et respectueuses des droits humains. Nous voulons pour 2020 des médias incorruptibles ; nous voulons des médias où les clochards et d’autres escrocs n’y auront pas droit de cité.

Le rêve du Comité d’organisation, c’est de pouvoir tenir ce Congrès national du 27 au 28 décembre 2019 à Bongor, dans la province du Mayo-Kebbi Est. Cette innovation vient du fait que l’UJT veut rompre avec une vieille tradition qui voudrait que tous les Congrès se déroulent à N’Djaména. Nous voulons ainsi donner un caractère national à notre 9ème  congres, en impliquant tous les journalistes Tchadiens et pas seulement ceux de N’Djaména. Le choix de Bongor pour cette première expérience, tient du fait que cette ville est à proximité de la capitale et est joignable facilement par les journalistes d’où qu’ils viennent : De Rig-Rig ou d’Adré, de Miski ou de Mbaïbokoum. A partir de l’expérience de Bongor, l’UJT s’inscrira dans une délocalisation progressive à base rotative pour l’organisation des prochains Congrès dans d’autres provinces.

Chers confrères,

En lançant officiellement les activités préparatoires du 9ème Congrès de l’UJT, nous profitons de l’occasion pour demander aux responsables des organes audiovisuels et de presses écrites, de nous faire parvenir les noms de deux (02) de leurs journalistes qui pourraient faire le déplacement de Bongor. C’est aussi l’occasion de rappeler aux journalistes de la disponibilité des cartes d’adhésion de l’UJT. Car pour être électeur ou éligible, tout journaliste doit remplir les conditions prévues par les Statuts et règlement intérieur de l’Union.

Pour ce qui concerne les postes à pourvoir puisqu’il s’agit d’un congrès électif, l’article 16 du Règlement intérieur prévoit les postes suivants : Président, Vice président, Secrétaire général, Secrétaire général adjoint, Trésorier, Trésorier Adjoint ainsi que 03 conseillers (audiovisuel, presse écrite et une personne ressource chargée de l’éthique et de la déontologie).

Les candidatures au Bureau Exécutif sont individuelles et doivent comporter : un acte de candidature, un curriculum vitae et une photocopie de la carte de membre actif de l’UJT. Chaque candidat doit justifier d’une expérience d’au moins trois (03) ans dans la profession.

Les demandes de candidature au Bureau Exécutif doivent être déposées au secrétariat général de l’UJT avant la tenue du Congrès, contre récépissé ou tout autre moyen justifiant sa réception (article 22 du Règlement intérieur). Les dépôts des dossiers de candidature sont ouverts à partir de ce 16 novembre 2019. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 16 décembre 2019 à 17h. Les anciennes cartes d’adhésion qui sont à jour des cotisations jusqu’au 31 décembre 2018 sont valables. Les nouvelles cartes de l’année 2019 sont disponibles au prix de 1000 FCFA et l’adhésion mensuelle est de 1000 FCFA.

Chers confrères, Mesdames et Messieurs,

Nous vous remercions pour votre aimable attention. Merci

Pour le Comité d’organisation, le Président

Déli Sainzoumi Nestor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *