fbpx

Monde :Découvrez les 100 femmes qui ont marqué les 100 dernières années (“Time Magazine”)

Le projet interactif en ligne “100 Women of the Year”, lancé par l’hebdomaire américain Time, entend mettre en avant des femmes influentes des XXe et XXIe siècles, trop longtemps invisibilisées

Quels sont les points communs entre la mathématicienne Emmy Noether, la militante Marsha P. Johnson et la chanteuse Beyoncé Knowles ? Il y en a peu si ce n’est qu’aucune de ces femmes, influentes à leur époque, n’a fait la une du Time Magazine en tant que “personnalité de l’année”… jusqu’à aujourd’hui.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’hebdomadaire américain a lancé “100 Women of the Year”, un projet éditorial interactif qui met à l’honneur des personnalités féminines ayant marqué le siècle écoulé à travers cent couvertures de l’hebdomadaire Time – une par année, de 1920 à 2020. Ces unes, disposées par ordre chronologique, sont chacune accompagnée d’un texte racontant pourquoi la ou les personnalités distinguées ont une importance historique.

Le nombre très réduit – seulement 11 – de femmes nommées “personnalité de l’année” depuis la création de la distinction en 1927 (le titre s’appelait encore “l’homme de l’année” jusqu’en 1999) a motivé le projet. “Pendant soixante-douze ans, le Time a nommé un ‘homme de l’année’. À quelques exceptions près, celui-ci a presque toujours été un homme, souvent un président ou un Premier ministre, voire parfois un géant de l’industrie, reconnaît l’hebdomadaire en préambule de son projet. En effet, tout au long de l’histoire, ce sont ce genre d’hommes qui ont exercé une influence sur le monde.” Mais c’était oublier l’importance de personnalités féminines, souvent détentrices d’une autre forme d’influence : le “soft power”.

Les suffragettes, la juge de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg, la philosophe française Simone de Beauvoir… Les femmes choisies par le Time Magazine ont été sélectionnées parmi plus de 600 candidates. Quatre-vingt-neuf unes ont été créées spécialement pour le projet, les 11 déjà existantes ayant également été intégrées.

“Ce genre de démarche suscite autant de questions que de réponses, assure néanmoins le magazine. Que signifie être une femme ? En quoi la société a-t-elle échoué à reconnaître les contributions des femmes ?” Autant de problèmes auxquels il a tenté de répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *