Mongo : La délégation du Genre sensibilise sur la lutte contre les VBG
Dans le cadre des 16 jours d’activisme, la Délégation provinciale du Genre et de la solidarité nationale a organisé, ce samedi 09 décembre 2023, à la commune urbaine de Mongo, une journée de plaidoyer et de sensibilisation à la lutte contre la violence basée sur le Genre.
La cérémonie est présidée par le Secrétaire Général Provincial, Djerambété Dingamyo, représentant le Gouverneur, en présence du Délégué provincial du Genre, de la Maire deuxième adjointe de la commune et d’autres invités constitués des cadres des partis politiques, des organisations de la société civile et des jeunes.
La violence à l’égard des femmes et des filles reste l’une des violations des droits humains les plus répandues et les plus généralisées dans le monde, raison pour laquelle les acteurs investissent leurs efforts pour changer la situation.
La Maire deuxième adjointe de la commune urbaine de Mongo, Achta Adoum, a souhaité la cordiale bienvenue à tous et souligné que la commune demeure une collaboratrice directe de la délégation en charge de l’action sociale.
Le Délégué provincial du Genre et de la solidarité, Abdelaziz Alhadj Damalia, n’a pas manqué de faire l’historique des 16 jours d’activisme mais aussi de faire mention des cas des VBG enregistrés dans la province du Guéra.
Djerambété Dingamyo, Secrétaire Général de la province du Guéra, a pour sa part pris l’engagement de lutter contre toutes formes de violence à l’égard des femmes et des enfants dans la province du Guéra.
Un sketch relatif au VBG est realisé ainsi que des plaidoyers sont adressés par des femmes dont le contenu réclame essentiellement le respect des droits de la femme et une amélioration de leurs conditions de vie.