fbpx

Moundou : 150 Femmes en formation sur la gestion des latrines et traitement des déchets plastiques

Contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations à travers la promotion des bonnes pratiques d’hygiène est l’objectif fixé par les organisateurs de cet atelier qui, formera dans la ville de Moundou et Doba 300 femmes sur la gestion des latrines, le traitement, la vente des déchets plastiques et solides.

Cet atelier est l’oeuvre du Centre d’Études et de Recherches sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CERGIED).

Le chef d’antenne du Programme d’Alimentation en Eau Potable et de l’Assainissement (PAEPA) du Logone Occidental Issa Abdoulaye Mbodou, a mentionné dans son intervention que le PAEPA, a fait plusieurs réalisations dans la ville de Moundou. Parmi ces réalisations, l’on note 60 blocs de latrines et 10 bacs à ordure afin de réduire la défécation a l’air libre et minimiser la prolifération des dépôts sauvages dans la ville avant leur transfert vers la charge finale.

Pour lui, le Tchad s’est doté d’un document « Tchad sans défécation a l’air libre d’ici 2030 », élaboré par le ministère en charge de l’Assainissement qui accorde une place de choix à l’assainissement dans les écoles avec une prévision de construire plus de 10 000 latrines à l’horizon 2030 pour la fin de la défécation a l’air libre dans les écoles.

Pour le Directeur Général du CERGIED Dr Maoundonodji Gilbert, depuis plus de 15 ans son institution continue d’oeuvrer dans le cadre de l’accompagnement des actions du gouvernement au bénéfice des communautés locales.

Cet accompagnement se traduit par exemple par le suivi des investissements publics, le suivi budgétaire, la sensibilisation et le renforcement des capacités. L’objectif visé est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de santé des populations.

Le Directeur Général du CERGIED, note par ailleurs, que les ouvrages réalisées doivent être bien gérées pour leur appropriation et leur durabilité. Les femmes doivent s’approprier des techniques et mécanismes de gestion saine et durable des ouvrages réalisées, a-t-il ajouté.

Ouvrant les travaux le Secrétaire Général du département de Lac Wey Tordibaye Ngaourba, a déclaré que la problématique de l’eau, de l’hygiène et d’assainissement reste d’actualité au Tchad. Car, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement des zones rurales et urbaines représente un des défis les plus sérieux, a-t-il relevé.

Ainsi, pour atteindre les résultats du programme, le SG exhorte les participantes à suivre avec attention les différentes communications qui seront développées afin d’être des acteurs incontournables dans la gestion des latrines, le traitement, la vente des déchets plastiques et solides.

TWM Mbaigoto Josué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *