fbpx

Moundou : ATALTRAB célèbre la journée de langue maternelle

Le Monde célèbre ce 21 février la Journée Internationale de la langue maternelle. A Moundou, l’événement a été célébré par l’Association Tchadienne d’Alphabétisation de Linguistique et de la Traduction de la Bible. C’était au cours d’un point de presse animé par son responsable Ndonam Caleb.

Proclamée par l’UNESCO le 21 février 2000, cette journée est célébrée chaque année dans les États membres et au siège de l’UNESCO afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.

Le thème de l’édition 2023 est « l’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ».

Pour le responsable de l’ATALTRAB Ndonam Caleb, ce thème met en lumière la valorisation des langues maternelles. Pour lui, la langue maternelle permet a un individu dès sa plus tendre enfance, d’établir une connexion avec les membres de sa famille, sa culture et toute sa communauté.

Par ailleurs, il soutient que « c’est la langue par laquelle il a appris les us et coutumes de sa communauté, à travers les contes, les adages et les proverbes, le savoir vivre et les enseignements des anciens ».

Et d’ajouter, la langue maternelle a son importance. Elle n’encourage non seulement la diversité culturelle et l’éducation multilingue, mais et surtout, elle crée une opportunité d’acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques traditionnelles des communautés et une prise de conscience avérée des valeurs de la linguistique ».

Citant l’ancien président Sud-Africain , Nelson Mandela « Si vous parlez à quelqu’un dans une langue qu’il comprend, vous parlez à sa tête; si vous lui parlez dans sa propre langue, vous parlez à son coeur », le responsable de l’ATALTRAB invite ses membres a savoir les églises et organisations partenaires a reconnaître la langue maternelle comme un outil indispensable pour une éducation et un enseignement de qualité pour tous.

Ndonam Caleb plaide auprès du gouvernement pour soutenir les de l’Éducation non formelle afin de permettre de réduire le taux d’analphabétisme resté élevé au Tchad.

TWM Mbaigoto Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *