fbpx

Moundou : Dounian Parfait, met en garde les JIR qui sapent le métier du journaliste

C’est sous le thème « Responsabilité sociale des journalistes en période de transition : cas du Tchad », que les journalistes et communicateurs tchadiens ont célébré le 30ème anniversaire de la journée mondiale de la liberté de presse. À Moundou, l’évènement est marqué par le point de presse du point focal de l’UJT Dounian Parfait.

Rappelant la genèse de cette journée, le point focal n’a perdu de vue le feu journaliste Oredje Narcisse mort lors des évènements du 20 octobre et celui du reporter de la radio communautaire lors des événements de Sandana dont les meurtriers n’ont jamais été arrêtés.

Les professionnels des médias, selon lui, subissent quotidiennement des violences des forces de l’ordre lors des couvertures et manifestations contre le gouvernement. Et les journalistes qui travaillent dans les provinces font régulièrement l’objet d’arrestations arbitraires et des menaces.

Dans la province du Logone Occidental, les médias jouent un rôle central dans des résolutions des conflits agriculteurs- éleveurs mais avec des interpellations et des menaces verbales des autorités administratives et militaires. Cette façon de faire empêche les hommes de médias privés d’aller à la source de l’information pour informer objectivement le public.

Le point focal de l’UJT met en garde les Journalistes d’Intervention Rapide (JIR), qui pullulent les bureaux de l’administration empêchant les vrais journalistes de faire leur métier.

Pour mettre fin à cette pratique, Dounian Parfait, fait savoir que dans les prochains jours un travail sera fait pour réguler la fonction en interpellant ces confrères sans profil ni médias. Car le journaliste est un métier noble. Pendant ce moment de transition, Dounian Parfait, appelle ses confrères à être indépendants, objectifs et neutres dans le traitement des informations afin de contribuer à désamorcer les tensions et promouvoir et contenir les conflits.

TWM Mbaigoto Josué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *