Moundou : La grève du SET provincial paralyse les établissements privés
En raison de l’insécurité croissante des élèves des établissements privés liée à la grève des enseignants du public pour contester dans un premier temps contre la flambée du prix du carburant suivi de la grève sèche décrétée le 10 novembre par le bureau national du Syndicat des Enseignant du Tchad, les responsables des établissements privés réunis en assemblée extraordinaire ce 15 novembre à l’école les Héritiers de Moundou ont pris la décision de suspendre les cours jusqu’à nouvel ordre.
Cette décision de suspension des cours est le résultat direct de l’escalade d’insécurité qui pèse sur leurs élèves.
« Les élèves du public viennent souvent perturber nos élèves pendant nos cours. Ces troubles font planer un climat d’insécurité alors nous sommes contraints de suspendre les cours jusqu’à ce que la situation soit rétablie. » Confie un responsable.
Lancé tambour battant le 04 octobre dernier sous le thème fort évocateur « la refondation de l’école Tchadienne », l’année scolaire 2023-2024 peine à démarrer effectivement dans la province du Logone Occidental. Dans certains établissements publics, les portes sont restées depuis la rentrée scolaire fermées. Ni élèves ni enseignants se présentent aux heures de cours.
Mbaigoto Josué