Moundou : Le Gouverneur Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh installé dans ses fonctions
Après un et six mois passé à la tête de la province du Logone Occidental, le Gouverneur sortant Bachar Ali Souleymane, cède le bâton de Commandement à Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, gouverneur entrant.
C’est devant un parterre d’autorités administratives, civiles et militaires ainsi que la population que le désormais gouverneur de la province du Logone Occidental Ibrahim Ibni Oumar Mahamat, nommé par décret numéro 3148/PCMT/PMT/MATD du 07 octobre 2022 est installé.
C’est le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mahamat Bechir Cherif, qui a officié la cérémonie.
Appelé affectueusement « Mbailaou » par la population Moundoulaise, le gouverneur Bachar Ali Souleymane se réjouit du travail abattu dans la province du Logone Occidental en rendant effectif le tracé du couloir de transhumance, la mise en place du comité de gestion des 5% des revenus pétroliers alloués à la province, la sécurité des personnes et la gestion du conflit éleveurs-agriculteurs.
Car selon lui, il s’est fixé un objectif zéro décès suite au conflit agriculteur-éleveur dans la province en 2022 ; ce pari est gagné grâce au concours des uns et autres.
Tout de même sur le plan sécuritaire, le département de la Dodje fait face au problème d’enlèvement des personnes contre rançon, une situation qui exige la vigilance extrême nous renseigne le gouverneur.
Cependant, Bahar Ali Souleymane, interpelle son successeur à ne pas se fier aux colporteurs car, pour lui, « l’homme ngambaye n’est pas compliqué, il suffit de le considérer, de l’écouter, et les solutions viendront seules ».
Installant le nouveau gouverneur dans ses fonctions, le ministre de l’administration, Mahamat Bechir Cherif, exhorte le gouverneur entrant à la loyauté, le dynamisme et sa constante disponibilité pour mener à bien le programme politique en cette phase de transition et d’agir dans le bon sens pour restaurer l’ordre et la tranquillité pour permettre à la population de vaquer librement aux activités quotidiennes.
Le ministre invite par ailleurs la population à la culture de la paix, de tolérance et du respect des lois de la république et de l’autorité de l’État pour aider les autorités à franchir les obstacles qui entravent l’épanouissement du pays.
Le gouverneur entrant, Ibrahim Ibni Oumar Mahamat Saleh, se dit conscient aux multiples défis qui l’attendent dans la province du Logone Occidental et promet de mener à bien le programme politique du gouvernement de la transition. Et pour y arriver il invite ses proches collaborateurs, les autorités à différents niveaux ainsi que sa population à la consolidation de la paix, du vivre ensemble au respect de l’autorité de l’Etat et au travail bien fait. L’incivisme sera bannit dans sa province, conclut-il.
La signature des procès-verbaux a marqué la fin de cette cérémonie.
TWM/ Mbaïgoto Josué