fbpx

Moundou : L’UCAC signe sa première rentrée académique

Première rentrée académique, ce vendredi 17 Novembre à Moundou, de l’Institut Supérieur de Pédagogie d’Afrique Centrale et de l’Institut Supérieur des Sciences Vétérinaires d’Afrique Centrale, œuvres de l’Université d’Afrique Centrale (UCAC). La cérémonie a été présidée par le grand chancelier de l’UCAC, Monseigneur Jean Balga.

C’est devant un parterre d’autorités administratives, ecclésiastiques et d’invités que la première rentrée académique du campus de Moundou a eu lieu.

À cette occasion, une messe solennelle a été célébrée pour rendre grâce et confier cette oeuvre de formation à Dieu. Trente (30) ans d’existence, l’Université d’Afrique Centrale ouvre ses portes au Tchad et principalement dans la ville de Moundou.

Le recteur de l’académie du Sud, professeur Yaya Mahmoud, se réjouit de la création de ces institutions de formation dans sa circonscription. Car, selon lui, le rêve commun est devenu une réalité.

Dans son discours de circonstance, le grand chancelier de l’UCAC, Monseigneur Jean Balga, en provenance du Cameroun, a souligné l’importance de ces institutions au Tchad. Pour lui ces établissements de type international implantés à Moundou jouissent d’une grande latitude inter-relationnel avec l’église qui l’accueille localement, la nation et tous les autres partenaires de la CEMAC.

L’homme de Dieu de poursuivre que l’Etat du Tchad et le Vatican ont signé des accords qui fondent la relation diplomatique et juridique de cette fondation. Il s’est réjouit de l’ouverture de l’État tchadien à cette proposition de coopération et de collaboration pour le bien être, non seulement des fils et filles du Tchad, mais de toute la communauté de la sous-région.

C’est Monseigneur Edmond Djitangar, l’archevêque métropolitain de N’djamena, qui a ouvert la première rentrée académique de l’UCAC campus de Moundou.

TWM/MBAIGOTO Josué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *