fbpx

N’Djamena : La commune du 1er Arrondissement tient sa session budgétaire primitif de l’année 2024.

La commune du 1er Arrondissement de la Ville de N’Djamena tient sa session du budget primitif de l’année 2024, ce vendredi 01 Mars dans l’enceinte dudit institution. La cérémonie d’ouverture a été présidé par l’Administrateur délégué auprès de la commune du 1er arrondissement Idriss Harane et en présence du Maire de la commune Djibrine Mahamat Abdelkarim, les Maires adjoints et plusieurs autres invités.

La présente session sera exclusivement consacrée à l’examen et à l’adoption du projet de budget primitif pour l’exercice de l’année 2023.

A l’entame de son discours, le Maire de la commune du 1er arrondissement Djibrine Mahamat Abdelkarim a fait savoir que, cette baisse est due à la situation macro-économique stagnante du pays justifiée par la mauvaise répartition des pluies, la hausse généralisée des prix des biens sur le marché en lien à la fluctuation des prix mondiaux de l’énergie et de l’afflux des refugiés soudanais et camerounais.

« Le taux d’exécution des recettes ordinaires en fin décembre 2023 est de 63% et celui des recettes extraordinaires est de 45%. Par contre, les taux d’exécution des dépenses ordinaires et extraordinaires sont respectivement de 66% et 26% » a ajouté Djibrine Mahamat Abdelkareim.

Ouvrant les travaux, l’Administrateur délégué auprès de la commune du 1er arrondissement Idriss Harane a tout d’abord salué l’engagement des uns et des autres à l’exécution du budget primitif de l’année 2024.

« Nous avons des défis majeurs à relever dans cette commune .En effet, nous devons redoubler d’effort sur la question de la paix et du vivre ensemble, la cherté de vie, les inondations dans les quartiers reculés et bien d’autres. »

Ce projet de budget en recettes et en dépenses est de 1.152.755.000 FCA (un milliard cent cinquante deux millions sept cent cinquante-cinq mille franc) contre 1.974.215.000 FCFA (un milliard neuf cent soixante –quatorze millions deux cent quinze mille francs) soit une baisse de 11%.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *