N’Djaména : La Mairie ferme certaines latrines au marché à mil pour non respect de «l’hygiène»
La Mairie Centrale de la ville de N’Djaména, en commun accord avec les représentants des commerçants, ont procédé à la fermeture des latrines du marché à mil qui ne respectent pas les règles d’hygiène requises, ce mercredi 19 janvier 2022.
Le débordement des eaux sur l’avenue Félix Maloum, en cette saison sèche, a emmené la Mairie de N’Djaména à chercher les causes de ce débordement. Après plusieurs enquêtes, la Mairie a réalisé que ce sont les détenteurs des latrines au marché à mil qui déversent leurs eaux usées dans les caniveaux de l’avenue Maloum, créant ainsi des débordements au niveau du goudron, empêchant les usagers de cette avenue de bien circuler.
Dans le but de remédier à ce problème, une équipe de la Mairie Centrale dirigée par le Directeur de l’Assainissement, de l’Environnement et de la Santé, est descendue au marché à mil, pour constater la situation et sensibiliser les propriétaires de ces latrines sur les normes d’hygiène requises à respecter.
Sur place, certaines latrines n’ont pas de puisard. Ils gardent les eaux usées dans des récipients afin de les déverser la nuit en cachette dans les caniveaux de l’avenue Félix Maloum. C’est ainsi que le caniveau, débordé, rejette l’eau sur le goudron. Pire, à proximité de ces latrines se trouvent des vendeurs des légumes et de viande.
Face à cette situation qui perturbe la circulation sur l’avenue Félix Maloum et constitue un danger pour la population qui consomme les viandes et légumes vendus à proximité des latrines qui ne respectent pas les règles d’hygiène, l’équipe de la Mairie en inspection a procédé à la fermeture desdites latrines.
Selon le Responsable de l’Assainissement, de l’Environnement et de la Santé de la Mairie, ils sont conscients que la fermeture de ces latrines impactera négativement les commerçants et usagers de ce marché mais il est important de protéger la santé de la population et le goudron pour permettre à la population de circuler librement.
TWM – Adam Ramadane Ibrahim