Nécrologie : Décès de Marie-Laure de Decker, la photographe qui a immortalisé l’histoire sombre du Tchad
La photojournaliste et ancienne reporter de guerre, Marie-Laure de Decker, est morte ce samedi 15 juillet 2023 à l’âge de 75 ans dans un hôpital de Toulouse. Ces photographies sont célèbres au Tchad mais très peu arrivent à mettre un nom derrière l’objectif de la caméra.
Elle est cette photojournaliste et reporter de guerre qui a fait le portrait sur les acteurs de la guerre civile surtout ceux de la rébellion du FROLINAT.
« Par ses images elle a immortalisé une partie de l’histoire du Tchad » disait Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine, en lui rendant un hommage.
Marie-Laure de Decker, née à Annaba (anciennement Bône) en Algérie, était d’abord un mannequin avant de s’orienter vers la photographie et le reportage de guerre. Passionnée de voyages et par l’Afrique, elle part photographier la guerre du Vietnam sans accreditation et réussit son pari.
Du Vietnam, elle débarque au Tchad où elle sillonnera le pays et fera des photos célèbres. L’histoire triste du Tchad en plein déchirure fratricide des années 70-80, la rébellion du FROLINAT, l’affaire Françoise Claustre, ou encore les acteurs principaux de la guerre civile sont tous passés devant son objectif.
Des images qui forgeront un lien étroit avec le pays et qui définiront le mieux son héritage au Tchad. Elle était particulièrement connue pour sa connaissance des acteurs majeurs des crises politiques qu’a connu le Tchad.
Felix Maloum, Abdelkader Kamougué, Goukouni Weddeye, Hissein Habré, Acyl Ahmat Akhabach ou Idriss Deby, Marie-Laure de Decker a été témoin de tous les conflits majeurs dans la région, notamment la rébellion du FROLINAT où elle fera des portraits célèbres. Des portraits comme celui d’un rebelle souriant avec une dame et son bébé.
Dans les années 1980, elle partira en Afrique du Sud et sera témoin de la chute du régime de l’apartheid et la libération de Nelson Mandela. Après son passage en Afrique du Sud, elle retournera au Tchad où elle fera des sujets sur les peulh au sud du Tchad. De sa longue carrière disait-elle » je préfère garder l’hospitalité du peuple tchadien ».