Niger : Le pays autorise Starlink, qui étend son réseau en Afrique
Un accord a été signé entre les autorités nigériennes et le fournisseur d’accès à internet par satellite Starlink, propriété du milliardaire américain Elon Musk, autorisant finalement l’opérateur après une longue interdiction.
L’objectif est de couvrir la quasi-totalité du territoire et d’améliorer la connectivité dans un pays où le taux de couverture internet reste très faible.
Les autorités nigériennes avaient initialement des craintes quant à l’utilisation de ce réseau par les groupes terroristes, mais le rapport bénéfice-risque semble avoir évolué. « Avec un acteur comme Starlink, le problème de la couverture est résolu », affirme Antony Adopo, spécialiste du numérique en Afrique.
Starlink déploie désormais ses équipes pour négocier et convaincre un à un les pays africains. « Starlink a contacté plusieurs États pour les rassurer sur leurs préoccupations, comme le respect des cadres réglementaires, explique Antony Adopo.
Plusieurs étapes ont été nécessaires : d’abord, les pays ont constaté que Starlink opérait sur leurs territoires sans autorisation, ce qui a provoqué une réaction défensive, car cela était contraire aux lois locales. Ensuite, des discussions ont eu lieu entre les gouvernements et l’opérateur. Finalement, après compréhension mutuelle, il y a eu l’acceptation de ce nouvel acteur. »
Source : Africanews.