Niger : Ouverture des Assises nationales pour la Refondation du pays
Le samedi 15 février 2025, le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi à Niamey a été le théâtre d’une cérémonie d’ouverture solennelle, présidée par le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
Ces Assises Nationales pour la Refondation du Niger, qui se dérouleront jusqu’au 19 février, visent à définir l’agenda de la Transition nigérienne. L’événement a rassemblé un parterre prestigieux d’invités, notamment d’anciens Présidents de la République, Chefs d’État, Présidents de l’Assemblée Nationale, Premiers Ministres, ainsi que des membres du CNSP, du Gouvernement de Transition et des délégations officielles du #BurkinaFaso et du #Mali, pays membres de l’AES.
Plus de 700 délégués, issus des diverses composantes socioprofessionnelles du Niger, participent à ces assises. Les représentants de l’administration publique, du secteur privé, des Forces de Défense et de Sécurité, de la chefferie traditionnelle, des leaders religieux, des organisations de la société civile, des femmes, des jeunes et de la diaspora nigérienne se sont mobilisés pour réfléchir aux enjeux de la transition.
Ces assises marquent une étape pour l’avenir du Niger. Elles permettent de tirer parti des recommandations des consultations régionales préalables et de tracer les grandes lignes de la refondation du pays. Parmi les attentes majeures figurent la consolidation de la paix, la réforme institutionnelle et la préparation d’un retour à l’ordre constitutionnel. #Niger