fbpx

Nigeria : Nouvelles manifestations contre les pénuries de nairas

Une foule en colère a brûlé mercredi des pneus et bloqué des routes à Ibadan, importante ville du sud-ouest du Nigeria, pour protester contre la pénurie de billets de banque qui paralyse le pays le plus peuplé d’Afrique, selon la police et des habitants.

A dix jours de l’élection présidentielle, les files d’attente continuent de s’allonger devant les distributeurs de banque dans le pays, accablant davantage les Nigérians déjà en proie à des pénuries fréquentes de carburant.

Ces trois dernières semaines, des émeutes ont éclaté à Ibadan, Abeokuta (sud-ouest) et Kano, la plus grande ville du nord, après la décision effective de la Banque centrale de remplacer les anciens nairas par de nouveaux billets redessinés.

Mercredi, la police de l’État d’Oyo a déclaré que des manifestations avaient éclaté dans certains quartiers d’Ibadan, la capitale de l’État, dans la matinée, mais qu’elles avaient été rapidement maîtrisées. « Il y a eu des protestations ce matin par certains clients de banques mécontents », a déclaré à l’AFP le porte-parole Adewale Osifeso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *