Opération Haskanite : Le MRDP soutient le leadership du Président de la République
Dans un récent communiqué, le Mouvement Révolutionnaire pour la Démocratie et la Paix au Tchad (MRDP), par la voix de son président Abdoul Karim Gabriel, a réaffirmé son soutien au gouvernement dans sa lutte contre le terrorisme et face aux autres défis nationaux.
La guerre en cours contre Boko Haram est jugée cruciale par le mouvement, notamment après la perte de 40 soldats tchadiens lors des affrontements sur l’île de Barkaram, au Lac Tchad, avec 37 blessés actuellement soignés à N’Djamena, note le communiqué.
Le parti met également en avant la lutte contre les crises cumulées : inondations dues au changement climatique, crise des réfugiés, personnes déplacées et rapatriées dans l’est. Pour le Mouvement, ces défis représentent un lourd fardeau, et il est impératif que le gouvernement tchadien reste déterminé face à ces enjeux.
Le communiqué loue la bravoure du Président Mahamat Idriss Déby Itno, qualifiant ses actions de « fierté sans limite » pour le Tchad, en raison de son engagement à défendre le pays et sa population. Le parti exprime son soutien total et estime que le président, en première ligne des combats, mérite reconnaissance pour son leadership.
À ce titre, le Mouvement Révolutionnaire pour la Démocratie et la Paix appelle à ce que le Président Déby Itno soit honoré par une promotion au grade de « Maréchal » honoraire des Forces armées tchadiennes, en reconnaissance de son rôle déterminant dans la lutte contre Boko Haram et pour la stabilité nationale.