Opinion : L’analyste politique Mahamat Sougui Bié sollicite la dissolution du gouvernement
« En tant qu’analyste politique, nous ne voyons pas d’autre issue urgente et légitime que le Président de la République puisse actuellement envisager pour préserver l’image de son début de mandat que la dissolution du gouvernement.
Il doit impérativement procéder à cette dissolution et, parallèlement, mettre en place un gouvernement de crise resserré, composé de nouvelles têtes, notamment pour les départements dits régaliens, et constitué essentiellement de technocrates.
La plupart des membres de l’actuel gouvernement, en poste depuis le début de la Transition, et même certains présents depuis avant celle-ci, ne sont plus crédibles aux yeux des populations tchadiennes. Leur passif illustre bien leurs échecs. Ils sont devenus les boucs émissaires par excellence.
Entretemps, le Président de la République reste libre de suivre ou non notre conseil. C’est son pouvoir discrétionnaire de dissoudre ou non ce gouvernement.
Toutefois, s’il suit notre recommandation, il sera perçu par les Tchadiens comme un Président soucieux uniquement du devenir de son peuple, indépendamment des individus qui composent son gouvernement. Un Président de la République ne doit normalement pas avoir d’état d’âme. Il doit être implacable, seul l’intérêt suprême de la Nation et de son peuple doit capter son attention.
De plus, il est important que le Président de la République comprenne qu’il n’est pas politiquement responsable, c’est le gouvernement qui l’est devant lui et devant l’Assemblée nationale, comme stipulé par la Constitution. Celle-ci dispose clairement que le gouvernement exécute la politique de la Nation déterminée en Conseil des ministres (article 99, alinéa 2).
Pour conclure, nous profitons de cette occasion pour réitérer notre soutien sans réserve au Président afin qu’il nous conduise à bon port.
Que Dieu vienne en aide au Président de la République pour que le Tchad soit mis à l’abri ! »