fbpx

Opinion : Le Maréchal a-t-il déjà pris les mesures nécessaires ? Par Rozi CHIGUEFE

C’est un fait. La France quittera le Tchad d’ici la fin janvier. Le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, a déjà prédit les conséquences, qu’elles soient économiques, sécuritaires ou politiques.

Les tchadiens en ont-ils mesurés à sa juste valeur ces propos? Le Maréchal a t-il déjà lancé les mesures appropriés pour faire face à cette situation ?

Toutefois, à notre humble avis, le tout commencera par le Maréchal afin de pouvoir d’ abord gagner la confiance de ses administrés et pour gagner cette confiance, il faut une justice.

La justice à elle seule pouvait relancer le Tchad dans son ensemble tant sur le plan sécuritaire, économique que politique.
Certes, pour instaurer cette justice, il faut consentir des sacrifices énormes et le 1er de ces sacrifices c’est de renoncer à un pouvoir ou d’accepter de le perdre si des facteurs déterminants sont incompatibles avec la justice.

Ces facteurs déterminants ne sont autres que la famille, le parti et les différents lobbies.
Les pressions exercés par ces facteurs sont parfois très embarrassantes et glissantes mais tracer un chemin sur vers le développement économique d’une nation doit orienter chaque père de nation.

Ce que les tchadiens vivent actuellement  doit catégoriquement changer et laisser la place à une justice prometteuse. Réussir la transition est une chose et maintenir le cap pour assurer un avenir au pays pendant 2 quinquennat en est une autre.

Ensuite, la justice doit être l’affaire de tous les tchadiens. Mes chers concitoyens, il n’y aura pas quelqu’un d’autre qui viendra bâtir le Tchad pour laisser un avenir radieux  à nos progénitures.

Ceci étant, on doit combattre l’injustice sous toutes ses formes à commencer par le népotisme, le pillage, l’intelligence avec qui que ça soit et surtout l’intérêt du pays au dessus de nos intérêts insignifiants. Nous sommes concernés par le mal, y compris ma personne et toi qui me lit actuellement.

A chacun sa partition dans la restauration de la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *