Ouaddaï : Le ministère de la Santé évalue la situation des réfugiés soudanais
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat, s’est rendu ce lundi 16 septembre 2024 à Adré, dans la province du Ouaddaï.
L’objectif de cette mission était de s’enquérir de la situation sanitaire des réfugiés soudanais sur le sol tchadien, dont le nombre augmente de jour en jour.
Le ministre a rappelé que le Tchad accueille actuellement environ 45 % du total des réfugiés et des retournés soudanais en raison du conflit au Soudan.
Au cours de sa visite, Dr Abdelmadjid Abderahim a souligné les efforts du Tchad dans la prise en charge des réfugiés et des retournés, tout en plaidant auprès des partenaires du pays pour une action coordonnée visant à répondre aux besoins vitaux de ces populations en détresse, afin d’éviter d’autres crises sanitaires imprévisibles.
Il a également remercié l’OMS pour son soutien, notamment pour l’envoi de médicaments destinés à la prise en charge des malades.
Le Directeur Général de l’OMS a pris acte des doléances du ministre et a assuré le soutien continu de son organisation au Tchad pour la prise en charge sanitaire des réfugiés, y compris celle de la population hôte.
Lors de cette visite, l’OMS a remis un don de médicaments pour la prise en charge des malades, d’une valeur estimée à 1 872 562,42 dollars.