Ouaddaï : Les autorités d’Am-dam poursuivent la réconciliation entre agriculteurs et éleveurs
Le sous-préfet d’Am-dam Rural, Youssouf Mboh Kerim, accompagné des autorités civiles, militaires, coutumières et religieuses, s’est rendu ce 4 août 2024 à Alowata, dans le canton Habanié, localité située à environ 17 km au sud-est d’Am-dam, pour réconcilier les agriculteurs et les éleveurs suite à un problème foncier opposant les deux parties.
Au cours de cette descente, un problème persistant depuis 1983 a été résolu grâce à la détermination, à l’engagement et au courage du sous-préfet Youssouf Mboh Kerim d’une part, et des concernés d’autre part. Après une longue discussion, une solution définitive a été trouvée pour réconcilier les parties.
Pour sceller l’accord, la délégation conduite par le sous-préfet Youssouf Mboh Kerim a fait le tour du lieu, avant de délimiter les zones réservées respectivement aux éleveurs pour le stationnement de leurs animaux et aux agriculteurs pour leurs exploitations agricoles.
Prenant la parole, le sous-préfet a remercié les deux parties pour leur bonne collaboration ayant abouti à cette réconciliation. Il a également invité les deux parties à vivre ensemble : « Car la paix est un patrimoine commun. Il faut qu’on la garde jalousement », a-t-il poursuivi.
Notons que les représentants des deux parties ont apposé leurs signatures au procès-verbal mettant fin à la rencontre.