fbpx

Ouaddaï : L’exploitation des ressources naturelles et le vivre-ensemble au centre d’un café politique

Le coordinateur provincial de la Ligue Tchadien des Droits de l’Homme des provinces du Ouaddaï et Wadi Fira, Outman Abakar Zaid, a organisé ce 16 octobre 2022, un café politique à Abéché, sur le thème :  » exploitation des ressources naturelles et le vivre ensemble ».

Les participants sont pour la plupart des représentants des partis politiques, des ONG et les organisations de la société civile de la place.

Dans son liminaire, Outman Abakar Zaid, de souligner que les conflits fonciers, les conflits agriculteurs et éleveurs et autres, sont autant de situation qui sont des entorses à la paix et la cohabitation pacifique.

Pour lui, la radicalisation des consciences, la violation répétée des droits humains et l’impunité occasionnent des frustrations et le sentiment de victimisation au sein de la population. Choses qui dit-il, conduisent aux foyers de tensions, des accrochages sporadiques dans divers contrées du département dans les provinces. Cependant, il a rappelé les malheureux incidents que la province a connus, comme exemple.

« Dans ce contexte beaucoup de personnes ne manquent de points de repère. Cela dit, les hommes attendent les réponses aux questions telles que : pourquoi l’autre n’impose t’il sa présence ? Pourquoi me demandent de vivre ensemble en acceptant la différence ? Les réponses à ces différentes questions ne peuvent être données en ordre dispersé. Il semble important aujourd’hui de mettre un accent particulier sur l’information, la sensibilisation et l’éducation des populations, les jeunes en l’occurrence ». A-t-il relevé.

Aussi, il souligne que, les populations de la province du Ouaddaï et Wadi Fira doivent accepter l’accueil de l’autre dans sa différence afin de sauvegarder la paix sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *