OXFAM crée des CLUBS MAMANS dans les villages du département de Mangalmé pour lutter contre la malnutrition
Situé à 12 kilomètres de la ville de Mangalmé, le village Dirbeye dispose d’un foyer d’apprentissage et de réhabilitation nutritionnelle. Le village a accueilli l’équipe de la mission de Oxfam et les journalistes lors de la caravane de sensibilisation sur la pérennisation des initiatives et infrastructures du projet REVANCHE dans le département de Mangalmé.
L’objectif visé par le projet est de préparer la bouillie enrichie aux enfants touchés par la malnutrition. L’opération a formé 10 femmes du village sur le dépistage à travers la MUAC (Mesure de périmètre brachial).
Au lancement des activités du club Maman, 8 enfants sont déclarés toucher par la malnutrition au village Dirbeye. Apres avoirs pris durant un mois la bouillie enrichie, la présidente Iné chahad précise que les enfants ont retrouvé la santé et leurs mamans ont été formées sur les techniques de préparation de la bouillie à leur progéniture.
Elle a également signifié qu’après trois opérations, le village n’a enregistré qu’un seul cas de malnutrition.
Dans ce sens, une production théâtrale a été présentée par la troupe de la Reine du Guerra sur l’importance du dépistage sur la malnutrition, l’importance de la bouillie enrichie et les conditions d’hygiène d’hygiène dans le village.
A la fin du sketch, un jeu question sur la leçon à tirer du sketch a clôturé la visite du village Dirbeye.