Pénurie de carburant à N’Djaména : L’ARSAT et la raffinerie accusent les marketeurs
La ville de N’Djaména subit de plein fouet une pénurie d’essence depuis quelques jours. Plusieurs stations-services sont quasiment fermées. Les quelques rares qui en dispose sont prises d’assaut par les automobilistes et les motocyclistes.
Les raisons réelles de ce dysfonctionnement répétitif sont jusque-là difficiles à déterminer. Tantôt c’est une panne au niveau de la raffinerie, tantôt pour des raisons de maintenance ou pire, des pénuries créées artificiellement par des personnes qui veulent se sucrer sur le dos des paisibles citoyens.
Ce lundi 06 novembre 2023, la situation est devenue encore plus difficile. La quasi-totalité des stations-services ont hermétiquement fermé leurs pompes d’essence. L’inquiétude a gagné la population et de longues queues se sont formées devant les stations. Les détaillants de leur côté se frottent les mains. Le prix du litre d’essence est passé jusqu’à 1500f dans certains coins de la capitale.
Contactés par la rédaction afin de comprendre les causes de cette rareté de carburant dans la cité capitale, les responsables de la raffinerie de Djarmaya rassurent que tout se passe normalement au niveau de la raffinerie. Selon ces derniers, la raffinerie n’a pas baissé sa capacité de production mais par contre, elle l’a augmentée de 20% et c’est la même quantité de carburant qui est livrée chaque jour.
L’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) confirme de son côté que les propos des responsables de la raffinerie sont exacts et confient que même eux n’arrivent pas à comprendre les causes de la pénurie qui sévit dans la capitale en ce moment. A cet effet, l’ARSAT et la raffinerie imputent la responsabilité aux marketeurs qui sont chargés de la distribution du carburant à la population.
Alors, l’on est en droit de se demander où va le carburant produit et livré par la raffinerie de Djarmaya ? Nous avons tenté d’entrer en contact avec les marketeurs pour en savoir davantage mais en vain.
Rappelons que beaucoup de villes en province font face à la pénurie de carburant depuis plusieurs mois. Les autorités doivent prendre des mesures drastiques pour éviter ces genres de situations à la population dans l’avenir, car il est inconcevable que des individus se croient plus forts que l’Etat en faisant ce que bon leur semble.