Politique : Abdoulaye-Sabre fustige le chef de la junte sur les grâces présidentielles sélectives
Dans une publication faite à travers sa page Facebook, l’ex ministre et directeur de cabinet démissionnaire du président de transition Abdoulaye-Sabre Fadoul s’insurge contre les deux poids deux mesures des grâces que le président a accordé aux éléments du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) et aux manifestants du 20 octobre 2022.
Pour l’ex ministre, Baharadine Berdeï et autres arrêtés pour une affaire de coup d’État doivent bénéficier du même sort sans discrimination. L’intégralité de sa déclaration :
« Alors que le lundi de pâques s’achève et que nous entamons les 10 derniers jours du mois sacré du ramadan, comment ne pas rompre le silence pour prier Allah à la libération de Baradine et les officiers embastillés pour une obscure affaire de « tentative de coup d’État ».
Beaucoup de nos compatriotes ont courageusement réclamé la mise en liberté de ces concitoyens, notamment après les grâces accordées aux prisonniers du FACT et aux jeunes raflés pendant et après la répression de la manifestation du 20 octobre.
Ces grâces présidentielles avaient été accueillies par une approbation générale et saluées comme un acte de clémence bienvenu mis au crédit du Chef de l’Etat.
Que la même clémence soit refusée à Baradine et ses co-detenus (alors qu’ils sont suspectés d’une simple « tentative » d’une action improbable) est pour le moins questionnant. Si la foi est pour quelque chose dans les deux grâces accordées, alors, Monsieur le Président, il ne peut y avoir de géométrie variable en la matière.
En revanche, si la détention de Baradine et des autres frères sert uniquement à dissuader, par l’exemple, d’autres potentiels comploteurs, c’est une injustice abjecte à l’égard des premiers, et Allah n’aime ni l’injustice ni les injustes. De toutes les façons, la dissuasion par la terreur et l’embastillement d’innocents n’a jamais servi durablement un pouvoir.
Que la volonté d’Allah soit, en inspirant le PT pour sa réalisation. Courage et patience aux détenus et à leurs familles. »