Politique : Des partis politiques demandent la convocation d’une Assemblée Générale au CNCP
À travers un point de presse tenu le 16 juillet 2024, dans les locaux de Radio FM Liberté, des partis politiques signataires du mémorandum du 2 juillet 2024 ont demandé la convocation d’une Assemblée Générale en procédure d’urgence au Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP).
Faut-il rappeler que l’objectif principal du mémorandum du 2 juillet 2024 est l’organisation, au plus tard le 14 juillet 2024, d’une Assemblée Générale des partis politiques membres du CNCP pour échanger plus particulièrement sur la question de la révision du Code Électoral, la restructuration des membres de l’ANGE, le statut des chefs de partis au Tchad, la subvention des partis politiques, le renouvellement des membres du CNCP, et les questions subsidiaires.
Nonobstant, les partis politiques signataires dudit mémorandum affirment avoir constaté avec regret que les actualités concernant le Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP) ne vont pas dans le bon sens.
Pour eux, cela déstabilise toutes les stratégies à mettre en place pour les élections à venir et toutes les propositions à soumettre pour éventuellement en discuter avec le gouvernement de manière responsable et démocratique. Ils estiment à cet effet que le CNCP peut repartir sur une base de consensus clair et démocratique.
Ils précisent qu’il appartient aux partis politiques et à leurs leaders de se présenter et d’agir sans complexes comme les représentants de l’intérêt général et de la volonté des citoyens autour d’une question précise, en évitant de commettre les mêmes erreurs politiques tout le temps. Il est question pour eux de convoquer une Assemblée Générale en procédure d’urgence et de renouveler le bureau.
Haroun Brahim