Politique : Le parti pour la Réforme et l’Indépendance Economique lance ses activités
Le Parti pour la Réforme et l’Indépendance Economique (PRIE), a lancé ce 3 mars ses activités au cours d’une conférence de presse animée au musée national, par son Président Abdallah Chidi Djorkodeï.
En effet, le PRIE est né du Front de la Nation pour la Démocratie et la Justice au Tchad Fondamental (FNDJT/F), qui était un mouvement politico-militaire qui ayant pris part aux négociations de Doha au Qatar entre le gouvernement et les politico-militaires. Ces négociations faut-il le rappeler, ont abouti à la signature d’un accord de paix qui a permis au FNDJT/F de prendre part au DNIS.
Au sortir du DNIS, plusieurs recommandations ont été prises parmi lesquelles, celle d’ériger les mouvements politico-militaires en parti politique. C’est dans cette optique que le FNDJT/F a été muté en parti politique dénommé PRIE, a rappelé son président.
Dans son allocution, le président Abdallah Chidi Djorkodeï, a salué l’engagement du gouvernement de transition dans les discussions directes avec de nombreux opposants et autres exilés. Cette initiative permis à beaucoup de nos compatriotes de regagner leur pays national après tant d’années passées à l’étranger.
Aussi, le président du PRIE s’est appesanti sur les résolutions et recommandations du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) tout déplorant la non participation certains partis politique, des politico-militaires et de la société civile.
Pour lui, le cahier de charges du DNIS, sont porteuses d’espoir et leur application intégrale pourra consolider la paix, apaiser le climat politique, renforcer la démocratie et la bonne gouvernance.
Ainsi, concluant le lancement des activités de son parti, Abdallah Chidi Djorkodeï, appelle les tchadiens à rejoindre son parti afin de relever ensemble les nombreux défis de l’ère.
TWM/ Haroun Brahim Haroun